Une journée à l’Espace des Sciences en ce1-ce2

Ce mardi 7 juin, nous nous rendons à Rennes ! Rendez-vous à 7h pour prendre le car Place Duclos. Tous les élèves sont présents, bien contents de venir à l’école hors des murs. Et c’est parti pour une journée pas comme les autres! Nous allons aux Champs Libre, l’Espace des Sciences de Rennes. Nous assistons à une première animation qui nous réveille les méninges : Comment notre cerveau gère-t-il nos émotions? à quoi ça sert d’exprimer de la tristesse? Que se passe-t-il dans notre corps quand on a peur? Et puis, après cette première présentation, les élèves vont essayer d’apprendre en s’amusant : de très nombreux ateliers interactifs les attendent pour les en apprendre encore davantage sur notre cerveau si formidable, et même farceur parfois 🙂 !!      
Seconde animation au laboratoire de Merlin : l’animateur nous fait un superbe exposé sur l’invisibilité de Harry Potter (!), des animaux, et des matériaux. De vraies expériences de laboratoire ! Et puis c’est à nous d’explorer le monde des objets et des sciences à travers de très nombreux ateliers interactifs : la pression de l’air, les ondes sonores, les forces… des notions complexes que nous manipulons à travers des ateliers ludiques. Tous les enfants adorent !
Après cette matinée bien remplie, nous marchons jusqu’au parc du Thabor pour un pique-nique bien mérité.

Puis, séance repos et jeux au parc. Les enfants sont tellement enthousiastes par les structures aménagées qu’ils y passent un long moment, ils s’amusent tant que nous ne prenons même pas le temps de visiter les autres secrets du parc du Thabor…

Puis retour en car à l’école. Nous arrivons tous bien contents, bien fatigués et avec des étoiles dans les yeux. Ce fut une bien belle journée ! Un grand merci aux mamans, à Anne et à Géraldine qui nous ont accompagnés !

 

 

Inspection des composteurs de l’école

Depuis l’année dernière, nous ramassons les déchets alimentaires de la cantine tous les midis, et nous les vidons dans les composteurs qui sont dans le jardin de l’école.

Edith Fontaine, de Dinan agglomération, est venue avec nous voir comment se passait le compostage dans nos bacs.

Nous avons remonté nos manches, enfilé nos gants et sommes allés gratouiller dans les composteurs.

Quelques observations et expériences plus tard, nous pouvons dire que le premier compost (que nous avons laissé travailler tranquillement depuis quelques mois) est parfait pour servir d’engrais à nos parterres.

Par contre, beurk !! le deuxième compost est peu décomposé, trop humide et sent terriblement mauvais ! Il faut bien le mélanger, nous conseille Edith, il devrait s’améliorer avec le temps.

Les maîtresses vont prévoir des activités de jardinage pour que nous puissions utiliser le compost. Encore de belles occasions de retourner travailler avec plaisir dans le jardin de l’école !

Le dispositif Ulis

Cette année, le dispositif ULIS accueille 12 élèves âgés de 8 à 12 ans.

Chacun est inscrit dans sa classe de référence et y vit des temps d’apprentissage, en fonction de ses besoins. Un emploi du temps individuel est établi et est modifié en fonction des projets et de la vie de la classe.

En septembre, nous avons déménagé dans une nouvelle salle. Elle se trouve juste à côté de nos classes.

Marion est notre AESH-co et elle accompagne les élèves dans leur classe, en fonction de leurs besoins!

Le nouvel an chinois

En lien avec notre projet du tour du monde et plus particulièrement sur l’Asie, nous avons fêté le nouvel an chinois à l’école!

Ce fut une belle journée que nous avions tant hâte de vivre. Nous l’avions beaucoup préparé par une vraie découverte des traditions chinoises pour cette fête : les défilés, les chants, les dragons, les cerfs volants , les aliments, les costumes.

Comble de joie pour nous, nous avons pu déjeuner tous ensemble dans la classe et pas n’importe quel déjeuner : un repas chinois livré directement dans notre classe ! Grâce au Gourmet Wok de Taden, nous avons goûté, dégusté et adoré ces mets tous différents : nems, riz cantonais, nouilles chinoises, crevettes sautées, litchis, arbouses, nougat chinois etc ..

Merci beaucoup à Mr et Mme Wang qui ont permis la réalisation de cette idée, un peu folle !!

Les jeux Olympiques au clos Joli

Nous avons vécu une belle semaine au Clos Joli : Les Jeux Olympiques à l’école !!

En lien avec l’actualité, nous avons décidé de découvrir ce que sont les Jeux Olympiques qui s’ouvrent prochainement à Pékin.

Grâce à l’UGSEL, à l’initiative de cette belle idée, nous avons ouvert les jeux Lundi dans la salle de Motricité et chaque jour nous vivions de nouvelles expériences sportives ! Cela nous a permis également de découvrir les jeux paralympiques, avec jeudi un parcours les yeux bandés où chacun était guidé par un camarade.

l’Antarctique

Après notre travail sur l’Europe en période 1, est venu le temps de découvrir les pays du Grand Nord.

Le froid, la neige, avec des paysages merveilleux, des animaux extraordinaires, furent notre quotidien !

Le Groenland et les esquimaux ainsi que les manchots nous ont passionnés. Nous en avons crée une belle scène de vie que nous avons déposé dans le hall d’entrée ! 

Et puis tout au long de la période ce fut notre chanson : Un pingouin du Pôle Nord qui nous a ravi le cœur !

 

tour du monde

    Cette année les 5 classes du clos Joli ont un grand projet : Faire le tour du Monde !!

Chaque période nous permet de visiter une région du monde, de repérer les monuments importants, les traditions, les manières de vivre, de manger, ainsi que les animaux, les plantes et les paysages. C’est un projet très riche, varié et motivant pour les apprentissages !!

Pour vous donner une idée de nos voyages :

Première période : l’Europe :  France, Angleterre, Italie, Espagne etc..

Deuxième période : Les pays du grands Nord : le Canada, l’Antarctique, la Russie

Troisième période : l’Asie: la Chine, le Japon, le Viêt-Nam, l’Inde etc.

Quatrième période : les Amériques : du Nord avec les États-Unis, les Indiens, et du Sud avec la Bolivie, le Mexique etc..

Dernière période: l’Afrique !!

Chaque classe réalise ses productions pour la période et les expose dans notre hall, ce qui nous permet de voyager tous ensemble et de présenter nos découvertes à vous les parents et amis !

A la fin de l’année, nous rassemblerons tout notre travail sous la coursive pour une grande exposition à  laquelle vous serez tous conviés évidemment !!

 

 

 

 

 

Projet musique autour du monde

 Depuis le mois de novembre, nous voyageons de continent en continent pour découvrir différents instruments de musique, chanter dans d’autres langues, en canon. Nous utilisons aussi notre corps pendant les séances musicales.

Course d’orientation

Nous avons découvert la course d’orientation. Mathieu de L’UGSEL 22 nous a appris à nous déplacer vers des balises. Nous avons une fiche par équipe et il est important d’orienter sa carte vers le nord avant de commencer. Nous avons bien progressé. C’était génial !!

Parcours accrobatique

En ce début d’année scolaire, tous les élèves de la classe ont été ravis de découvrir les parcours installés sur la cour de récréation. Chacun a développé de nouvelles compétences pour grimper sur les différents supports et apprivoiser ses émotions liées à l’activité en hauteur. Belle découverte collective !

Cinéma

PACHAMAMA

Dans le cadre de notre projet d’année sur le tour du monde,
Ce jeudi 27 janvier 2022, nous sommes allés voir le film PACHAMAMA.

C’est l’histoire de Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, qui partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

A notre retour en classe, nous avons échangé sur le film, nous avons parlé des conquistadors espagnols et de la civilisation Inca.

Nous avons aussi étudié les différents animaux du film :

– Le condor des Andes, les lamas, le tatou, les serpents, le puma et la luciole.

Ce film d’animation était vraiment très beau, les élèves ont appris beaucoup de choses.

Le tour du monde

Notre projet pour cette année scolaire 2021-2022 est de faire le tour du monde.

Nous allons donc voyager sur 5 continents différents tout au long de l’année et nous allons étudier ces derniers dans différentes matières :

– Les arts visuels et histoire de l’art
– La géographie et l’histoire, mais aussi les sciences
– la littérature
Les enfants vont donc réaliser un carnet de voyage dans leur cahier de projet.

Chaque période sera donc concernée par un continent différent :
– Période 1 : L’Asie
– Période 2 : L’Océanie
– Période 3 : L’Afrique
– Période 4 : L’Europe
– Période 5 : L’Amérique

 

Les enfants ont donc réalisé un planisphère sur lequel ils mettent une gommette sur chaque continent que nous étudions.

 

 

 

Pour cette période 3 :

Les élèves ont réalisé des portraits de femmes africaines en utilisant des pastels.

Musique autour du monde avec Bruyère en ce1-ce2

Cette année, notre classe a la chance de bénéficier d’animation autour de la musique par Bruyère, dumiste au Kiosque de Dinan. Bruyère suit le projet “Tour du monde” de la classe et nous emmène voyager en musique.

Avec Bruyère, c’est à chaque séance une nouvelle aventure: écoute de musiques, découverte d’un nouveau pays, d’un nouvel instrument  qu’on va souvent tous pouvoir essayer.

Et puis, on danse, on tape des mains, des pieds, on claque des doigts. Avec Bruyère, on sent la musique dans tout notre corps, on la pratique vraiment par tous nos sens.

Et puis, on chante. Et pas seulement en français… Ben oui, comme on fait le tour du monde, on chante dans plein de langues différentes : en breton, en espagnol, dans une langue africaine, et même en chinois !!!

Nous espérons bien pouvoir montrer ce que nous avons appris un peu plus tard dans l’année.

Géante tour d’escalade et parcours acrobranche sur la cour de récréation !

En novembre, chaque classe de l’établissement a eu la chance de grimper sur la grande tour d’escalade que des parents avaient construite au milieu de la cour. Tous les élèves ont fixé les harnais, et en avant !!

Il a fallu tirer sur les bras, pousser sur nos pieds, aller chercher des prises… en essayant progressivement des parcours de plus en plus difficiles.

Les animateurs sportifs avaient aussi installé un très beau parcours acrobranches. Là aussi, les élèves se sont équipés de harnais et ont dû aller parfois au-delà de leurs appréhensions pour passer les échelles de cordes, les plateformes…

Et puis, quelques ateliers au sol pour travailler son équilibre et sa dextérité. Un peu plus facile et rassurant. C’est bien, il fallait de tout pour que chaque élèves s’y retrouve !

Séances de jeux d’orientation UGSEL en ce1-ce2

Entre novembre et décembre, notre classe a bénéficié de l’intervention de Mathieu, animateur à l’UGSEL. Avec lui, nous avons fait des jeux pour apprendre à nous déplacer en suivant des indications, des plans, en prenant des repères dans l’espace.


Tous ces jeux étaient très intéressants et très amusants. Nous avons bien progressé. Nous nous sommes beaucoup entraînés et Mathieu nous a organisé un dernier jeu un peu plus compliqué : une course d’orientation sur plusieurs terrains des Cordiers. Nous avons beaucoup couru, c’était vraiment bien !

Piscine en ce1-ce2

Dès le début de l’année, tous à l’eau à la piscine des Canetons !

    Une petite dizaine de séances pour apprendre à aimer l’eau, pour faire des jeux et pour progresser dans l’apprentissage de la natation.
    Les enfants sont en confiance, ils progressent rapidement et tous les ce2 valident leur test anti-panique. Bravo à tous !

Sur les traces de Jacques Cartier et Robert de Surcouf

Nous commençons notre voyage autour du monde par visiter l’Europe. Et quoi de plus évident que de partir sur la trace des grands explorateurs de chez nous. Nous allons alors sur St Malo pour en découvrir un peu plus sur Jacques Cartier et sur Robert de Surcouf.

Le matin, nous nous rendons directement au petit manoir de Jacques Cartier. Nous sommes reçus par deux animatrices, Delphine et Magalie qui nous font visiter sa demeure : le manoir de Limoëlou. C’est très intéressant puisqu’il est meublé comme vivait Jacques Cartier au 16ème siècle. Nous découvrons des ustensiles et meubles très différents de ce que nous connaissons dans nos maisons ! Delphine et Magalie nous parlent aussi, bien sûr, des voyages de Jacques Cartier et aussi des instruments de navigation qu’il utilisait pour se repérer sur la mer : la boussole, mais aussi le bâton de Jacob, le loch et le Renard. N’hésitez pas à visiter le manoir de Jacques Cartier pour en apprendre davantage !

Après cette matinée, nous avions besoin de faire une petite pause : direction la plage pour un pique-nique bien apprécié au soleil ! Formidable !

Pour l’après-midi, nous avons rendez-vous avec Fred sur les remparts de St Malo pour une chasse au trésor ! Nous marchons sur les traces de Robert de Surcouf. Fred nous raconte des histoires formidables sur les corsaires et les batailles navales. Depuis les remparts, nous rêvons de trésors, d’îles perdues, de gloire !

Une journée riche et dynamique !!

2ème escale : l’Angleterre !

Découverte de Big Ben : cette immense tour est le symbole de Londres. C’est la plus célèbre des horloges du Monde. Seuls les britanniques sont autorisés à monter ses 155 marches et on peut entendre le son du carillon à plus de 6kms aux alentours… It’s amazing !

Nous nous sommes inspirés des couleurs du drapeau du Royaume-Uni pour le fond et nous sommes vraiment bien appliqués pour le découpage de nos “4 Big Ben” … Good work !

Tennis de table

Nous avons récemment participé à 2 séances de tennis de table.

Nous nous sommes appliqués à faire rebondir la balle sur notre raquette, avons appris à servir,… Mais surtout, nous avons pris beaucoup de plaisir à faire quelques échanges et étions très impatients de faire des matchs !!!

Un grand merci à Nicolas Jan, l’intervenant sportif, pour son bon accueil et ses conseils !

1ère escale : PARIS

A partir de l’observation de photos de la Tour Eiffel, nous avons essayé de la reproduire.

Pour le fond, nous avons utilisé peinture et paillettes…

Ensuite, avec beaucoup d’application et de concentration, nous l’avons dessiné, pas à pas…

Nous sommes très heureux de vous présenter nos “Tours Eiffel scintillantes” !

Escape game de rentrée au Sacré cœur

Les élèves des classes de CM1 CM2 de Mmes Béchard et Brice ont participé à un escape game préparé par leurs maîtresses pour la rentrée !

Par groupe de 3/4 élèves, ils devaient résoudre des énigmes en français et en mathématiques pour sauver les arbres de leur école.

Ils ont du coopérer pour ouvrir le coffre et gagner leur trésor: un poster à colorier pour la classe et un marque page de lecture pour chaque élève.


Quelques ressentis :

  • «C’était difficile ! »
  • «J’ai trouvé plus dur de travailler ainsi que sur mon cahier du jour.»
  • «J’ai adoré et j’espère en refaire d’autres très souvent.»
  • «C’est super ! On apprend bien en groupe !»
  • «Pas toujours simple de se mettre d’accord.»

Jeux et jouets dans notre petit jardin

Ce mardi 8 juin, Laurent, animateur nature à la Maison de la Rance, est venu une dernière fois (la quatrième fois !) pour nous parler de notre potager et travailler avec nous !

Qu’il est beau notre petit jardin : avec ses palissades en osier tressé, ses petits carrés jardinés avec déjà de beaux épinards, sa plate-bande de fraisiers… avec de belles fraises bien rouges ! de la menthe, des jeunes plants de salade … 

Alors, nous nous sommes d’abord appliqués à nettoyer un petit peu les carrés potagers et la plate-bande de fraisiers. Laurent nous a montré comment réaliser un arrosoir. Facile : juste percer de petits trous dans une bouteille d’eau. Nous obtenons une pluie fine, parfaite pour désaltérer nos petits plants !

Et puis, Laurent nous a donné des petites cartes postales à décorer : nous avons réalisé une superbe collection de cartes postales délicates et pleines de poésie ! 

Laurent nous a montré comment tresser du jonc pour faire une chaise à grenouilles. Et même son joli panier pour aller chercher des mouches au marché !! Bien concentrés, nous avons tressé, chacun, une jolie chaise en jonc. Pas facile, mais quel plaisir nous avons pris à bricoler ainsi dans notre joli jardin !

Pour terminer notre matinée, Laurent nous a fait chercher les couleurs du jardin. Un jardin plein de couleur… nous avons juste eu un peu de mal à trouver du bleu. Il faudra semer des graines de myosotis !

Une bien belle matinée ! Nous nous sommes bien amusés… et nous retournerons encore nous occuper de notre petit potager, et en profiter.

Et puis, les fraises sont mûres, les feuilles des épinards sont magnifiques, un jardin à déguster aussi 🙂

Rencontre sportive UGSEL Prim’relais Classes de ce1 et ce2 Sainte Croix et le Sacré Coeur

Ce matin, rendez-vous sur la cour de l’école Sainte Croix pour les classes de ce1-ce2 de Mmes Pétillon/Fouéré et de Mme Fairier.

Les équipes sont prêtes, les élèves sont entraînés, le départ est donné !!

Après un premier flash mob pour se mettre en jambe, les équipes se rendent à leur premier atelier. Ce matin, ce sont des relais. Les équipes s’élancent tour à tour sur le relais navette, le relais brochette, le relais morpion, et le relais robot.

Des petits relais bien sympathiques pour une matinée dynamique !!

Les enfants ont bien joué, bien dansé. Nous prenons une photo souvenir. Bravo à toutes les équipes !!