Musique au Sacré Coeur

Les élèves de CM1 participent à des séances de musique avec Régis du kiosque. Ils découvrent des instruments, apprennent à créer des rythmes, des mélodies, ils chantent et s’initient même au théâtre. Ces séances se font en lien avec notre thème de l’année “au fil des arts” et en lien avec la lecture de l’album: Musette Souricette.

Le travail aboutira sur une représentation au théâtre des Jacobins le jeudi 11 mai à 20 heures.

 

Art du Cirque en CM

Les élèves de CM du Sacré Coeur s’initient à l’art du cirque tous les vendredis depuis le mois de décembre. 

Balles de jonglage, assiettes chinoises, diabolo, bâtons du diable et  anneaux de jonglage pour les 5 premières séances.

Place maintenant à l’acrosport pour les 5 dernières où coopération rime avec réussite !

Un beau marché de noël

Le marché de Noël de l’école du Sacré Coeur a rassemblé parents et élèves sur la cour de l’école ce vendredi 16 décembre. Des chants de Noël, interprétés par les élèves ont ouvert l’évènement. Des élèves de CM1 se sont portés volontaires pour accompagner les chants avec leur instrument. Puis, nous avons proposé une vente de produits culinaires confectionnés par les élèves. Un beau marché de Noël 2022 !

Ateliers cuisine

Les élèves de CM ont confectionné des savons ainsi que des cookies ou des pains d’épices à l’aide de parents d’élèves.

Ceux-ci ont ensuite été vendus sur le marché de Noël !

Célébration de l’Epiphanie au Clos Joli

Ce mardi 10 janvier, les classes de maternelle et CP du Clos Joli et de l’école du Sacré Coeur se sont réunies pour célébrer l’Epiphanie. 

Le Père Guillaume a accompagné la célébration. Il nous a raconté l’histoire des 3 Mages qui sont venus apporter des cadeaux à Jésus : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 

Nous avons chanté en regardant les rois Mages apporter les cadeaux. Et des élèves de Sabine sont venus accompagner un chant avec des petits instruments. 

C’était une belle célébration !

 

 

 

 

Un marché de Noël qui rassemble au Sacré-Coeur

Le petit marché de Noël de l’école du Sacré-Coeur a rassemblé parents et élèves sur la cour de l’école ce vendredi 16 décembre. Quelques chants de Noël, interprétés par les élèves ont ouvert l’évènement. S’en est suivie une vente de produits culinaires et artisanaux, également confectionnés par les élèves.
Toute l’équipe souhaite de joyeuses fêtes à tous!

Gouren

Abaoe distro vakañsoù an Hollsent oa deuet Jean-Yves Chausse da ginnig abadennoù tañva da vugale an hentad divyezhek. Startijenn ha plijadur oa!

Depuis le retour des vacances de la Toussaint, Jean-Yves Chausse est venu proposer des séances d’initiation aux enfants de la filière bilingue. Il y avait de l’énergie et du plaisir!

https://www.ouest-france.fr/bretagne/dinan-22100/dinan-une-initiation-au-gouren-a-l-ecole-du-sacre-coeur-7140a096-7c7e-11ed-bb89-9c512e304800

Le souffleur de verre

Dans le cadre de notre projet d’année sur l’Art, Adrian Collin nous a reçus, la semaine dernière, dans son atelier (situé dans le Jerzual à Dinan) pour nous faire découvrir et nous parler de son métier et de sa passion. Il a travaillé devant nous, nous a expliqué la technique du soufflage de verre au chalumeau et nous a présenté quelques réalisations et outils. Il a ensuite permis à chacun d’entre nous de souffler une boule de Noël en verre !…

 

marché de Noël

ce vendredi 9 décembre ce fut le retour de notre Marché de Noël!!!

Jour de joies et de retrouvailles avec cette belle tradition. Merci aux membres de l’APEL pour le temps donné et pour nous permettre de revivre ce beau moment !! Nous avons aimé chanter ensemble : Je te dis Joyeux Noël et Avent Aventure !!

Joyeux Noël à tous !!!

spectacle planète mômes

le 10 novembre dernier, nous avons eu la chance d’avoir un spectacle à l’école du Clos joli!

Youssef de Planète Mômes est venu nous rencontrer dans la salle de motricité pour un moment magique ” Sur la piste des Arts “.

Il nous a fait rencontré toute l’équipe d’un Cirque, et avec eux nous avons découvert la Danse, la Musique et la Peinture.

Nous avons également aidé Arlequin à retrouver ses couleurs  perdues !!!

Ce fut un merveilleux moment, créatif, interactif et plein de joies!  Merci !!

 

la nuit étoilée

Nous continuons nos découvertes avec un nouvel artiste : Vincent Van Gogh! Et nous nous sommes arrêtés sur un tableau appelé La Nuit étoilée.

Il est magnifique et très inspirant surtout en période d’approche de Noël!

Nous avons réalisé chacun une production en utilisant des craies grasses, des paillettes, de la peinture classique et d’autres en métal argenté ou doré, avec des cotons tiges!! Passionnant, amusant et différent !

Nous espérons que vous appréciez nos oeuvres, nous elles nous plaisent beaucoup !

Spectacle “L’attirail”

Mardi 22 novembre 2022, nous sommes allés voir un spectacle organisé par Théâtre en Rance à Corseul.

Le titre de ce spectacle était ” L’attirail”. C’était un cirque d’objets. Un artiste, seul sur la piste, nous a présenté une série de numéros en manipulant différents objets.

A la fois Monsieur Loyal, acrobate, conteur, écuyer et jongleur, il nous a transporté dans le monde de l’imaginaire et de la poésie.

C’était surprenant et beau !

Odorico ba Roazhon / à Rennes

Bet oa bet bugale hentad divyezhek skol ar Galon-Sakr ba Roazhon o welout mozaik ar familh Odorico d’ar Yaou 10 a viz Du.

“Mat oa ha bet oamp bet o tebriñ ar piknik en ul liorzhig-kêr. ”

Les enfants de la filière bilingue de l’école du Sacré-Coeur sont allés à Rennes voir les mosaïques de la famille Odorico le jeudi 10 novembre à Rennes.

“C’était bien et nous sommes allés manger le pique-nique dans un petit parc.”

 

 

Le cri de Munch

Nous nous sommes inspirés d’une œuvre de l’artiste Edvard Munch – qui apparaît dans Musette SouricetteLe Cri.

Nous avons donc reproduit ce tableau à la peinture (en utilisant le contraste couleurs chaudes/couleurs froides), et avons ensuite collé notre photo prise dans la même position que le personnage du Cri.

Nous nous sommes beaucoup amusés et sommes contents du résultat.

Qui a peur de quoi ? … chez les CP

Pour jouer avec les rimes et terminer notre travail autour de l’album “Qui a peur de quoi?” de Coralie Saudo, chaque élève de CP a écrit une phrase en lien avec son prénom.
Voici le fruit de leur travail écrit, ainsi que les illustrations associées !

Valentine a peur des hermines.

Liam a peur des rames.

Maëly a peur des mamies.

Iris a peur des lys.

Samuel a peur du Père Noël.

Baptiste a peur des cyclistes.

Tom a peur des pommes.

Faustine a peur des clémentines.

Maélan a peur des bananes.

Satchel a peur de la Tour Eiffel.

Sofia a peur des lilas.

Paul a peur de l’école.

Marius a peur des bus.

Zina a peur des chats.

Maxence a peur des ambulances.

Arthur a peur des voitures.

Malo a peur des bateaux.

Margaux a peur des escargots.

Luciane a peur des bananes.

Gaspard a peur des

Lola a peur du chocolat.

Tyron a peur des téléphones.

Maïwen a peur des rennes.

Côme a peur des fantômes.

Naji a peur des bougies.

Marius a peur des cactus.

Leïla a peur des rats.

Les mitaines-drapeaux

Lors d’une séance d’anglais, les élèves ont choisi le drapeau d’un pays anglophone parmi ceux étudiés et l’ont colorié avec les bonnes couleurs.

Chaque élève est donc capable de nommer en anglais les couleurs de son drapeau et le pays qui lui correspond.

Nous avons ensuite regroupé tous ces dessins en créant un paysage bucolique…

Une œuvre collective

Pour faire suite à la découverte de l’œuvre de Kandinsky, les élèves ont, cette fois, repris les cercles concentriques de l’artiste pour en décorer un arbre (à la manière des arbres en couverture du livre Musette Souricette ).

Les enfants ont collé leurs cercles concentriques – précédemment tracés à l’aide de gabarits de forme ronde mais de tailles différentes puis découpés dans du papier coloré. Cet arbre est ainsi devenu une œuvre collective pour notre classe.

A la manière de Kandinsky…

 

Les élèves ont, dans un premier temps, observé l’œuvre Cercles concentriques de Wassily Kandinsky et l’ont décrite. Ils ont  relevé  la présence de différentes formes (cercles et carrés), l’utilisation de nombreuses couleurs… Ils ont expliqué comment les cercles ont été placés les uns par rapport aux autres.

Ensuite, ils ont pu expérimenter les cercles concentriques en utilisant des cerceaux et des coupelles afin de reproduire la disposition des différentes formes dans l’œuvre. Puis, ils ont réalisé des cercles concentriques avec des craies dans la cour de récréation.

Enfin, chaque enfant a réalisé son carré en formant des cercles concentriques avec des pastels à l’huile.

Voici le résultat !! Bravo à tous !!!

Célébration de rentrée – classes des maternelles et cp

En ce début d’année scolaire, le Père Guillaume est venu dans l’école. Avec toutes les classes de maternelle et de CP de l’école, nous nous sommes rassemblés dans la salle de motricité. Nous étions nombreux !

Madame Boscher a introduit la célébration pour confier notre année à Dieu.

Le Père Guillaume nous a raconté une histoire que disait Jésus : deux hommes qui construisaient leurs maisons ; l’un sur le sable, et l’autre sur le roc.

Nous avons réfléchi ensemble à comment bâtir une école solide et belle.

Nous avons aussi beaucoup chanté.

Ce fut une belle célébration, gaie et vivante. Nous avons beaucoup aimé.

A la découverte des plantes autour de l’école

Dans le cadre de l’Atlas de Biodiversité Intercommunale, proposé par l’Office français de la Biodiversité, Laurent, animateur de la Maison de la Rance, est venu nous voir dans la classe. Il nous a proposé de nous faire découvrir la nature juste à côté de l’école.

Nous avons donc enfilé de bonnes chaussures et sommes partis à quelques pas de l’école, autour de la Chapelle St Joachim.

Laurent nous a lancé le défi de retrouver quelques plantes. Pas si simple, elles étaient bien cachées. Savez-vous que certaines plantes sont agrippées aux pierres des murets?

Laurent nous a raconté des petites histoires secrètes des plantes : le pissenlit malin, le lierre qui chante… C’était passionnant !

Et puis, nous avons fabriqué de très jolies cartes postales : un peu de scotch sur une carte, quelques brindilles ou des petits morceaux de feuilles d’autome, une pincée d’imagination… Que nos cartes sont belles ! 

Merci Laurent, nous avons beaucoup aimé la sortie autour des plantes !

Tennis de table

En septembre et en octobre, nous avons appris à jouer au tennis de table. Nous nous sommes entraîner à tenir la balle en équilibre sur la raquette, à faire un service et nous connaissons le coup droit et le revers.  Merci Mathis et Jenny !

La rentrée sportive UGSEL

La rentrée sportive  UGSEL

Le vendredi 30/09/22, comme chaque année, nous nous sommes retrouvés pour notre rentrée sportive.

Avec les classes de cycle 2, nous avons participé à un jeu proposé par l’UGSEL sur le thème des jeux olympiques. Les classes de CP – CE1 – CE2 étaient mélangées et chaque équipe devait réaliser des relais afin de reconstituer une affiche sur des jeux olympiques.

Très beau moment de partage !

Cycle de natation

Tous à l’eau !

Du 5 septembre au 6 octobre 2022, nous sommes allés à la piscine des Pommiers deux fois par semaine.

Les élèves ont été en confiance rapidement et ont beaucoup progressé.

Tous les CE2 ont validé leur test anti-panique.

Bravo à tous, merci aux différents maîtres-nageurs ainsi qu’à tous les parents – accompagnateurs !

Sortie au musée Manoli

Une belle sortie au musée Manoli :

Visite du jardin : de nombreuses sculptures magnifiques

Atelier stop motion avec création d’un bonhomme et animation par groupe

Land art sur la plage avec vue sur le barrage de la Rance

Retour sur Dinan et pique nique avec les CM2 au jardin du Val Cocherel

Rendez-vous au Musée Manoli!

Texte collectif créé en classe suite à la visite-atelier au Musée Manoli à La Richardais le 7 octobre 2022

Pierre Manoli était un sculpteur. Il est né en Egypte puis il est venu vivre en France à La Richardais. Il faisait beaucoup de sculptures mobiles en bronze, mais aussi en laiton ou avec des objets de récupération (hélices, parapluie, bouchons, socles de charrue, chaînes de vélo, carrelage).

Il aimait bien diriger ses sculptures vers le ciel.

Elles représentaient des œuvres figuratives et notamment des animaux (des chevaux, des chouettes, des moutons, des araignées, des oiseaux) mais aussi des personnages en mouvement. Il faisait des mobiles et les mettait en équilibre sur un socle pour les faire bouger. Certaines de ses œuvres étaient abstraites. (= on imagine nous-même).

Pour sculpter, il portait un casque et utilisait un chalumeau pour faire fondre le bronze ; il faisait de la soudure. Avant de réaliser ses sculptures, il fabriquait des moules et des maquettes. Il a sculpté deux autoportraits dont un géant.

Au Musée, chaque œuvre est accompagné d’un cartel, petit panneau indiquant le titre de l’œuvre, sa date de fabrication et le matériau utilisé.

Lorsque Manoli est mort en 2001, sa maison et son jardin sont devenus un Musée : le Musée Manoli !

Une rentrée sportive

 Cette année, comme à chaque rentrée scolaire, nous nous sommes rassemblés pour partager un moment sportif au sein de l’école.

Le Vendredi 30 septembre 2022,  toutes les classes ont participé à un grand jeu initié par l’UGSEL sur le thème des jeux olympiques. Toutes les classes étaient mélangées, pour réaliser des relais en équipe dans le but de reconstituer différentes affiches sur les jeux olympiques. C’était un bon moment d’échange convivial et sportif, dans la joie et la bonne humeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Célébration de rentrée

Le 6 octobre 2022, toute l’école s’est rassemblée pour partager un temps fort pour la rentrée à la chapelle des Cordeliers. Le père Guillaume nous a accueilli, nous avons prié et chanté tous ensemble.

 

 

 

Cycle Tennis

 Cette année notre classe aura la chance d’accueillir différents éducateurs sportifs tout au long de l’année pour initier les enfants à différentes pratiques sportives.

En  cette première période de l’année scolaire la classe a  donc commencé avec l’intervention d’un éducateur sportif du club de tennis de Lanvallay. Il nous a proposé 3 séances d’initiation dans la cour de l’école, puis nous nous sommes déplacés au club de Lanvallay pour les 4 séances suivantes. Les enfants se sont donc familiarisés avec les différents coups : (coup droit, revers, service).

Un grand merci à Thibault pour son intervention !

 

 

 

 

 

 

Cinéma

   Dans le cadre de notre projet d’année sur ” l’art “, nous participerons cette année au cycle cin’école, nous irons donc 3 fois au cinéma durant cette année scolaire.

 Le vendredi 7 octobre nous sommes donc allées voir le film : Lynx

 

 Très beau documentaire sur la vie du lynx, pour découvrir le rôle essentiel de ce prédateur dans l’équilibre de nos forêts et pour comprendre les difficultés qu’il rencontre dans un paysage largement occupé par les humains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cycle Piscine

 Du 5 septembre au 6 octobre 2022, tous les élèves de ce2 de la classe ont réalisé un cycle natation à la piscine des pommiers, à raison de deux séances par semaine.

 Ils ont tous passé et validé le test anti panique qui sera nécessaire pour pratiquer une activité voile pour les années scolaires à venir.

 Bravo à tous !

Visite à l’exposition “Combinaison”

Ce mardi 4 octobre 2022, les 4 classes primaires du Sacré Coeur se sont à nouveau rendues à l’abbaye de Lehon  pour y découvrir  l’exposition “Combinaison” en présence des artistes ” Jérémy Ca ” et ” Phil Meyer”. Quelle chance! Alors que Jérémy Ca travaille sur les lignes et les couleurs en peinture créant des effets visuels impactants, Phil Meyer, lui, réalise des sculptures en bois essentiellement mais aussi en argile et en résine. Le corps humain le passionne. Les élèves ont ainsi pu les interroger en direct .

Visite à l’exposition “Jonas”

Vendredi 23 septembre 2022, nous nous sommes rendus à l’Abbaye de Lehon pour découvrir  l’exposition “Jonas” crée par Thibault Philip. Ses oeuvres sont réalisées en intestins de porcs. La médiatrice , Claire Pineau, nous a très bien expliqué la façon de travailler de l’artiste et le lien entre ses oeuvres et l’histoire de l’Abbaye de Lehon. C’était très intéressant!

Nouvelle année !!

Voilà une nouvelle année qui a débuté pour notre classe de MS-GS.  Nous sommes des élèves motivés, curieux d’apprendre !

Cette année les Barbapapas nous accompagnent et nous allons mieux connaitre un certain nombre d’artistes grâce à Musette souricette !

Un vaste programme de découvertes s’ouvre à nous !! Belle année à chacun !!!

 

Les élèves du Sacré Cœur ont eu la chance de visiter l’exposition “Jonas” à l’abbaye de Léhon avec Mme Claire Pineau. Après une belle marche, ils ont pu découvrir de belles œuvres dans un cadre magnifique.

“S’inspirant directement du territoire, le designer Thibault Philip propose une exposition résonnant avec la genèse de l’Abbaye de Saint-Magloire de Léhon.
Ces pièces, fruit de sa résidence de 3 mois à l’abbaye, sont réalisées en intestins de porc, fruit d’un savoir-faire local mais aussi symbole d’une histoire entre humain et animal.

Conscient du lien qui unit l’abbaye avec l’île de Sercq, c’est de cette île que proviennent les plantes servant à tanner les intestins, comme un écho aux reliques de Saint-Magloire.

Le vivant qui s’incarne dans ses pièces résonne avec les surprenantes collections d’Histoire Naturelle du Musée de Dinan afin de proposer un espace osmotique.

Comme Jonas immergé dans la bête, le public est invité à investir le travail d’espace du designer.”

Diskouezadeg/Exposition Jonas

“Ba abati Lehon oamp bet o welout diskouezadeg Jonas d’an 23 a viz Gwengolo. Krouet oa bet tri bag gantañ, gant bouzelloù moc’h, ur c’houral ha karvanioù morvleiz. Dindan ar vag e kave deomp oamp e-barzh ar balum.”

“Nous sommes allés à l’abbaye de Lehon le 23 septembre voir l’exposition Jonas, qui a créé trois bateaux avec des intestins de porc, un corail et des mâchoires de requin. Sous le bateau, on avait l’impression d’être dans la baleine. »

Jonas par Thibault Philip, Exposition à l'abbaye de Léhon à Dinan