Cinéma

PACHAMAMA

Dans le cadre de notre projet d’année sur le tour du monde,
Ce jeudi 27 janvier 2022, nous sommes allés voir le film PACHAMAMA.

C’est l’histoire de Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, qui partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

Le tour du monde

Notre projet pour cette année scolaire 2021-2022 est de faire le tour du monde.

Nous allons donc voyager sur 5 continents différents tout au long de l’année et nous allons étudier ces derniers dans différentes matières :

– Les arts visuels et histoire de l’art
– La géographie et l’histoire, mais aussi les sciences
– la littérature
Les enfants vont donc réaliser un carnet de voyage dans leur cahier de projet.

Chaque période sera donc concernée par un continent différent :
– Période 1 : L’Asie
– Période 2 : L’Océanie
– Période 3 : L’Afrique
– Période 4 : L’Europe
– Période 5 : L’Amérique

 

Les enfants ont donc réalisé un planisphère sur lequel ils mettent une gommette sur chaque continent que nous étudions.

 

 

 

Pour cette période 3 :

Les élèves ont réalisé des portraits de femmes africaines en utilisant des pastels.

Musique autour du monde avec Bruyère en ce1-ce2

Cette année, notre classe a la chance de bénéficier d’animation autour de la musique par Bruyère, dumiste au Kiosque de Dinan. Bruyère suit le projet “Tour du monde” de la classe et nous emmène voyager en musique.

Avec Bruyère, c’est à chaque séance une nouvelle aventure: écoute de musiques, découverte d’un nouveau pays, d’un nouvel instrument  qu’on va souvent tous pouvoir essayer.

Et puis, on danse, on tape des mains, des pieds, on claque des doigts. Avec Bruyère, on sent la musique dans tout notre corps, on la pratique vraiment par tous nos sens.

Et puis, on chante. Et pas seulement en français… Ben oui, comme on fait le tour du monde, on chante dans plein de langues différentes : en breton, en espagnol, dans une langue africaine, et même en chinois !!!

Nous espérons bien pouvoir montrer ce que nous avons appris un peu plus tard dans l’année.

Géante tour d’escalade et parcours acrobranche sur la cour de récréation !

En novembre, chaque classe de l’établissement a eu la chance de grimper sur la grande tour d’escalade que des parents avaient construite au milieu de la cour. Tous les élèves ont fixé les harnais, et en avant !!

Il a fallu tirer sur les bras, pousser sur nos pieds, aller chercher des prises… en essayant progressivement des parcours de plus en plus difficiles.

Les animateurs sportifs avaient aussi installé un très beau parcours acrobranches. Là aussi, les élèves se sont équipés de harnais et ont dû aller parfois au-delà de leurs appréhensions pour passer les échelles de cordes, les plateformes…

Et puis, quelques ateliers au sol pour travailler son équilibre et sa dextérité. Un peu plus facile et rassurant. C’est bien, il fallait de tout pour que chaque élèves s’y retrouve !

Séances de jeux d’orientation UGSEL en ce1-ce2

Entre novembre et décembre, notre classe a bénéficié de l’intervention de Mathieu, animateur à l’UGSEL. Avec lui, nous avons fait des jeux pour apprendre à nous déplacer en suivant des indications, des plans, en prenant des repères dans l’espace.


Tous ces jeux étaient très intéressants et très amusants. Nous avons bien progressé. Nous nous sommes beaucoup entraînés et Mathieu nous a organisé un dernier jeu un peu plus compliqué : une course d’orientation sur plusieurs terrains des Cordiers. Nous avons beaucoup couru, c’était vraiment bien !

Piscine en ce1-ce2

Dès le début de l’année, tous à l’eau à la piscine des Canetons !

    Une petite dizaine de séances pour apprendre à aimer l’eau, pour faire des jeux et pour progresser dans l’apprentissage de la natation.
    Les enfants sont en confiance, ils progressent rapidement et tous les ce2 valident leur test anti-panique. Bravo à tous !

Sur les traces de Jacques Cartier et Robert de Surcouf

Nous commençons notre voyage autour du monde par visiter l’Europe. Et quoi de plus évident que de partir sur la trace des grands explorateurs de chez nous. Nous allons alors sur St Malo pour en découvrir un peu plus sur Jacques Cartier et sur Robert de Surcouf.

Le matin, nous nous rendons directement au petit manoir de Jacques Cartier. Nous sommes reçus par deux animatrices, Delphine et Magalie qui nous font visiter sa demeure : le manoir de Limoëlou. C’est très intéressant puisqu’il est meublé comme vivait Jacques Cartier au 16ème siècle. Nous découvrons des ustensiles et meubles très différents de ce que nous connaissons dans nos maisons ! Delphine et Magalie nous parlent aussi, bien sûr, des voyages de Jacques Cartier et aussi des instruments de navigation qu’il utilisait pour se repérer sur la mer : la boussole, mais aussi le bâton de Jacob, le loch et le Renard. N’hésitez pas à visiter le manoir de Jacques Cartier pour en apprendre davantage !

Après cette matinée, nous avions besoin de faire une petite pause : direction la plage pour un pique-nique bien apprécié au soleil ! Formidable !

Pour l’après-midi, nous avons rendez-vous avec Fred sur les remparts de St Malo pour une chasse au trésor ! Nous marchons sur les traces de Robert de Surcouf. Fred nous raconte des histoires formidables sur les corsaires et les batailles navales. Depuis les remparts, nous rêvons de trésors, d’îles perdues, de gloire !

Une journée riche et dynamique !!

2ème escale : l’Angleterre !

Découverte de Big Ben : cette immense tour est le symbole de Londres. C’est la plus célèbre des horloges du Monde. Seuls les britanniques sont autorisés à monter ses 155 marches et on peut entendre le son du carillon à plus de 6kms aux alentours… It’s amazing !

Nous nous sommes inspirés des couleurs du drapeau du Royaume-Uni pour le fond et nous sommes vraiment bien appliqués pour le découpage de nos “4 Big Ben” … Good work !

Tennis de table

Nous avons récemment participé à 2 séances de tennis de table.

Nous nous sommes appliqués à faire rebondir la balle sur notre raquette, avons appris à servir,… Mais surtout, nous avons pris beaucoup de plaisir à faire quelques échanges et étions très impatients de faire des matchs !!!

Un grand merci à Nicolas Jan, l’intervenant sportif, pour son bon accueil et ses conseils !

1ère escale : PARIS

A partir de l’observation de photos de la Tour Eiffel, nous avons essayé de la reproduire.

Pour le fond, nous avons utilisé peinture et paillettes…

Ensuite, avec beaucoup d’application et de concentration, nous l’avons dessiné, pas à pas…

Nous sommes très heureux de vous présenter nos “Tours Eiffel scintillantes” !

Escape game de rentrée au Sacré cœur

Les élèves des classes de CM1 CM2 de Mmes Béchard et Brice ont participé à un escape game préparé par leurs maîtresses pour la rentrée !

Par groupe de 3/4 élèves, ils devaient résoudre des énigmes en français et en mathématiques pour sauver les arbres de leur école.

Ils ont du coopérer pour ouvrir le coffre et gagner leur trésor: un poster à colorier pour la classe et un marque page de lecture pour chaque élève.


Quelques ressentis :

  • «C’était difficile ! »
  • «J’ai trouvé plus dur de travailler ainsi que sur mon cahier du jour.»
  • «J’ai adoré et j’espère en refaire d’autres très souvent.»
  • «C’est super ! On apprend bien en groupe !»
  • «Pas toujours simple de se mettre d’accord.»

Jeux et jouets dans notre petit jardin

Ce mardi 8 juin, Laurent, animateur nature à la Maison de la Rance, est venu une dernière fois (la quatrième fois !) pour nous parler de notre potager et travailler avec nous !

Qu’il est beau notre petit jardin : avec ses palissades en osier tressé, ses petits carrés jardinés avec déjà de beaux épinards, sa plate-bande de fraisiers… avec de belles fraises bien rouges ! de la menthe, des jeunes plants de salade … 

Alors, nous nous sommes d’abord appliqués à nettoyer un petit peu les carrés potagers et la plate-bande de fraisiers. Laurent nous a montré comment réaliser un arrosoir. Facile : juste percer de petits trous dans une bouteille d’eau. Nous obtenons une pluie fine, parfaite pour désaltérer nos petits plants !

Et puis, Laurent nous a donné des petites cartes postales à décorer : nous avons réalisé une superbe collection de cartes postales délicates et pleines de poésie ! 

Laurent nous a montré comment tresser du jonc pour faire une chaise à grenouilles. Et même son joli panier pour aller chercher des mouches au marché !! Bien concentrés, nous avons tressé, chacun, une jolie chaise en jonc. Pas facile, mais quel plaisir nous avons pris à bricoler ainsi dans notre joli jardin !

Pour terminer notre matinée, Laurent nous a fait chercher les couleurs du jardin. Un jardin plein de couleur… nous avons juste eu un peu de mal à trouver du bleu. Il faudra semer des graines de myosotis !

Une bien belle matinée ! Nous nous sommes bien amusés… et nous retournerons encore nous occuper de notre petit potager, et en profiter.

Et puis, les fraises sont mûres, les feuilles des épinards sont magnifiques, un jardin à déguster aussi 🙂

Rencontre sportive UGSEL Prim’relais Classes de ce1 et ce2 Sainte Croix et le Sacré Coeur

Ce matin, rendez-vous sur la cour de l’école Sainte Croix pour les classes de ce1-ce2 de Mmes Pétillon/Fouéré et de Mme Fairier.

Les équipes sont prêtes, les élèves sont entraînés, le départ est donné !!

Après un premier flash mob pour se mettre en jambe, les équipes se rendent à leur premier atelier. Ce matin, ce sont des relais. Les équipes s’élancent tour à tour sur le relais navette, le relais brochette, le relais morpion, et le relais robot.

Des petits relais bien sympathiques pour une matinée dynamique !!

Les enfants ont bien joué, bien dansé. Nous prenons une photo souvenir. Bravo à toutes les équipes !!

Prêts pour le défi technologique ?

La nouvelle séquence de “Questionner le monde” nous a amenés à réfléchir aux objets techniques. Nous avons dès lors décidé d’en construire un !

Notre projet baptisé “Lettr’air mobile” est un véhicule qui transporte les lettres-sons que nous utilisions en début d’année et qui avance grâce à l’air. De la précision pour le montage, de la patience aussi et une bonne dose de souffle pour gonfler le ballon et le défi est relevé !

Je jongle, tu jongles … Nous apprenons à jongler !

Grâce au pack UGSEL “Jonglage”, nous pouvons nous initier au jonglage et à d’autres “arts” du cirque.

A travers divers ateliers, nous :

  • jonglons avec une balle ou un anneau,
  • faisons du hula-hoop avec un cerceau,
  • faisons tourner des assiettes chinoises,

Nous vous laissons découvrir quelques images de nos 1ères tentatives…

Le carnaval

Mardi 16 février, nous nous sommes déguisés à l’occasion de Mardi Gras. Nous avons terminé cette journée en partageant de bonnes crêpes !

D comme Dinosaures et Dragons !…

Poursuivant notre projet “Les personnages imaginaires et fantastiques”, et en lien avec l’étude de l’album La ferme des Dinos, nous nous sommes intéressés aux dragons et aux dinosaures !

Enrichis par des nombreuses lectures de contes, de documentaires, ces créatures nous ont autant passionnés qu’impressionnés !

Nous nous sommes amusés à les reproduire en arts visuels…

C’est le printemps dans notre classe!

Le printemps est enfin arrivé! Nous avons commencé à décorer notre classe avec de fleurs multicolores! Nous avons planté des graines et tous les jours nous observons nos petites plantations.

Les PS apprennent à écrire leurs prénoms et travaillent les nombres jusqu’à 3.

En MS, nous travaillons  le dénombrement des syllabes ainsi que les rimes! Nous commençons à apprendre à reconnaître les lettres écrites en écriture scripte.

 

Bouturage d’osier au jardin : des sculptures vivantes !

Aujourd’hui, Laurent de la Maison de la Rance, est venu nous rendre visite pour faire des activités dans le jardin de l’école.

Nous avons planté des branches d’osier pour faire des séparations dans le jardin. Dans quelques semaines, les boutures devraient faire des racines et avoir des feuilles. Ce sera beau !

Nous avons également construit un muret en pierres sèches. Nous avons tapissé un trou du mur de feuilles mortes pour attirer les crapauds et les hérissons.

C’était une super journée !

 

Piscine pour les CM1 du SC

Les élèves de CM1 du Sacré Cœur bénéficient actuellement de 10 séances de natation les mardis et vendredis.

Sous le soleil, nous prenons du plaisir à nager, la maîtresse fait le plein de sourires !

Exposition CP CE1 Bilingues : Gwechall e oa … Autrefois il y avait …

Gwechall e oa… /Autrefois il y avait…

 

Cette semaine, nous avons organisé une exposition sur les objets d’Autrefois.                                                                                                 Nous avons pu apporter des objets ayant appartenu à nos parents, grand-parents, arrière-grands-parents et même arrière-arrière-grands-parents (des fers à repasser, des pièces et des billets, des photos, des livres, un beurrier, une trousse d’école, un téléphone, un jeu vidéo, un moulin à café, un moulin à poivre, des sabots, des bougeoirs …

En résumé, un vrai trésor ! 

Bonne visite!!