Célébration de l’Epiphanie au Clos Joli

Ce mardi 10 janvier, les classes de maternelle et CP du Clos Joli et de l’école du Sacré Coeur se sont réunies pour célébrer l’Epiphanie. 

Le Père Guillaume a accompagné la célébration. Il nous a raconté l’histoire des 3 Mages qui sont venus apporter des cadeaux à Jésus : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 

Nous avons chanté en regardant les rois Mages apporter les cadeaux. Et des élèves de Sabine sont venus accompagner un chant avec des petits instruments. 

C’était une belle célébration !

 

 

 

 

Célébration de rentrée – classes des maternelles et cp

En ce début d’année scolaire, le Père Guillaume est venu dans l’école. Avec toutes les classes de maternelle et de CP de l’école, nous nous sommes rassemblés dans la salle de motricité. Nous étions nombreux !

Madame Boscher a introduit la célébration pour confier notre année à Dieu.

Le Père Guillaume nous a raconté une histoire que disait Jésus : deux hommes qui construisaient leurs maisons ; l’un sur le sable, et l’autre sur le roc.

Nous avons réfléchi ensemble à comment bâtir une école solide et belle.

Nous avons aussi beaucoup chanté.

Ce fut une belle célébration, gaie et vivante. Nous avons beaucoup aimé.

A la découverte des plantes autour de l’école

Dans le cadre de l’Atlas de Biodiversité Intercommunale, proposé par l’Office français de la Biodiversité, Laurent, animateur de la Maison de la Rance, est venu nous voir dans la classe. Il nous a proposé de nous faire découvrir la nature juste à côté de l’école.

Nous avons donc enfilé de bonnes chaussures et sommes partis à quelques pas de l’école, autour de la Chapelle St Joachim.

Laurent nous a lancé le défi de retrouver quelques plantes. Pas si simple, elles étaient bien cachées. Savez-vous que certaines plantes sont agrippées aux pierres des murets?

Laurent nous a raconté des petites histoires secrètes des plantes : le pissenlit malin, le lierre qui chante… C’était passionnant !

Et puis, nous avons fabriqué de très jolies cartes postales : un peu de scotch sur une carte, quelques brindilles ou des petits morceaux de feuilles d’autome, une pincée d’imagination… Que nos cartes sont belles ! 

Merci Laurent, nous avons beaucoup aimé la sortie autour des plantes !

tour du monde

    Cette année les 5 classes du clos Joli ont un grand projet : Faire le tour du Monde !!

Chaque période nous permet de visiter une région du monde, de repérer les monuments importants, les traditions, les manières de vivre, de manger, ainsi que les animaux, les plantes et les paysages. C’est un projet très riche, varié et motivant pour les apprentissages !!

Pour vous donner une idée de nos voyages :

Première période : l’Europe :  France, Angleterre, Italie, Espagne etc..

Deuxième période : Les pays du grands Nord : le Canada, l’Antarctique, la Russie

Troisième période : l’Asie: la Chine, le Japon, le Viêt-Nam, l’Inde etc.

Quatrième période : les Amériques : du Nord avec les États-Unis, les Indiens, et du Sud avec la Bolivie, le Mexique etc..

Dernière période: l’Afrique !!

Chaque classe réalise ses productions pour la période et les expose dans notre hall, ce qui nous permet de voyager tous ensemble et de présenter nos découvertes à vous les parents et amis !

A la fin de l’année, nous rassemblerons tout notre travail sous la coursive pour une grande exposition à  laquelle vous serez tous conviés évidemment !!