2021-2022

Classe de Mmes Erell Pétillon

et Magaly Fouéré

Cette année dans notre classe de CE1-CE2 à Sainte-Croix, nous sommes 28 élèves : 10 CE1 (6 filles et 4 garçons) et 18 CE2 (7 filles et 11 garçons). Nous avons deux maîtresses : Mme Pétillon est avec nous le lundi et le mardi, Mme Fouéré nous retrouve le jeudi et le vendredi.

Nous sommes une classe dynamique et désireuse d’apprendre. Nous sommes heureux de venir à l’école le matin, motivés pour faire de notre mieux et plein d’envies pour essayer tout ce que nous proposent nos maîtresses.

Nous suivons aussi d’autres projets :

  • L’année dernière, un composteur a été mis en place pour l’école ; nous avons à nouveau parlé de l’intérêt du compost et le recyclage des déchets à la cantine. Nous participons au ramassage et au tri des déchets de la cantine.
  • Toujours dans le cadre de la responsabilité citoyenne et du développement durable, les maîtresses ont demandé à Agathe de préparer des ateliers pour nous aider à réfléchir sur nos déchets et pour trouver des solutions astucieuses, amusantes et dynamiques.  Agathe est super gentille et nous donne vraiment envie de faire des efforts pour diminuer nos déchets. Avec elle, nous avons réalisé des tawashis, des petits sacs pour faire les courses. Nous allons aussi réfléchir pour préparer un pique-nique “0 déchet” et toujours délicieux et inventif. Plein d’idées et de découvertes !
  • Cette année, la classe a encore la chance de bénéficier de l’intervention d’une animatrice du Kiosque. C’est Bruyère qui nous accompagne. Avec elle, nous découvrons des instruments et des musiques du monde. Nous dansons, nous chantons, nous tapons les rythmes. Et parfois, nous faisons tout cela à la fois ! Et puis, spécialité de cette année, les chansons sont en espagnol, en breton, en chinois !! Quels voyages !!

Cette année, le projet de l’école est d’explorer le monde. Nous lisons notamment l’album du loup qui se promène dans différents pays. Nous le suivons dans ses aventures et en profitons pour nous arrêter dans les différents continents : l’Europe, l’Afrique, l’Asie, puis l’Amérique et enfin l’Océanie. A chaque période, les maîtresses nous font découvrir un aspect de ces continents : des albums de littérature, des danses, des œuvres d’art…

Après ce grand voyage, nous aurons découvert plein de choses, fait de belles rencontres, et nous aurons le cœur encore un peu plus ouvert au monde qui nous entoure.

Quelques sorties sont programmées cette année :

  •  Fin octobre, nous avons travaillé sur les aventuriers en Europe et sommes naturellement allés à St Malo sur les traces des aventuriers de chez nous : le capitaine Jacques Cartier et le corsaire Surcouf. Une sortie très intéressante, avec un pique-nique sur la plage au soleil, super !
  • En fin d’année, nous nous rendrons à Rennes, à l’Espace des Sciences pour visiter l’exposition sur le cerveau, et au laboratoire de Merlin pour faire quelques expériences. Nous serons à notre tour des explorateurs !
  • Et cette année, nous avons aussi inscrit la classe à Cin’école pour 3 séances  à l’Emeraude cinéma : nous visionnerons Le cristal magique, Pachamama et La Reine soleil.