Une journée à l’Espace des Sciences en ce1-ce2

Ce mardi 7 juin, nous nous rendons à Rennes ! Rendez-vous à 7h pour prendre le car Place Duclos. Tous les élèves sont présents, bien contents de venir à l’école hors des murs. Et c’est parti pour une journée pas comme les autres! Nous allons aux Champs Libre, l’Espace des Sciences de Rennes. Nous assistons à une première animation qui nous réveille les méninges : Comment notre cerveau gère-t-il nos émotions? à quoi ça sert d’exprimer de la tristesse? Que se passe-t-il dans notre corps quand on a peur? Et puis, après cette première présentation, les élèves vont essayer d’apprendre en s’amusant : de très nombreux ateliers interactifs les attendent pour les en apprendre encore davantage sur notre cerveau si formidable, et même farceur parfois 🙂 !!      
Seconde animation au laboratoire de Merlin : l’animateur nous fait un superbe exposé sur l’invisibilité de Harry Potter (!), des animaux, et des matériaux. De vraies expériences de laboratoire ! Et puis c’est à nous d’explorer le monde des objets et des sciences à travers de très nombreux ateliers interactifs : la pression de l’air, les ondes sonores, les forces… des notions complexes que nous manipulons à travers des ateliers ludiques. Tous les enfants adorent !
Après cette matinée bien remplie, nous marchons jusqu’au parc du Thabor pour un pique-nique bien mérité.

Puis, séance repos et jeux au parc. Les enfants sont tellement enthousiastes par les structures aménagées qu’ils y passent un long moment, ils s’amusent tant que nous ne prenons même pas le temps de visiter les autres secrets du parc du Thabor…

Puis retour en car à l’école. Nous arrivons tous bien contents, bien fatigués et avec des étoiles dans les yeux. Ce fut une bien belle journée ! Un grand merci aux mamans, à Anne et à Géraldine qui nous ont accompagnés !

 

 

Inspection des composteurs de l’école

Depuis l’année dernière, nous ramassons les déchets alimentaires de la cantine tous les midis, et nous les vidons dans les composteurs qui sont dans le jardin de l’école.

Edith Fontaine, de Dinan agglomération, est venue avec nous voir comment se passait le compostage dans nos bacs.

Nous avons remonté nos manches, enfilé nos gants et sommes allés gratouiller dans les composteurs.

Quelques observations et expériences plus tard, nous pouvons dire que le premier compost (que nous avons laissé travailler tranquillement depuis quelques mois) est parfait pour servir d’engrais à nos parterres.

Par contre, beurk !! le deuxième compost est peu décomposé, trop humide et sent terriblement mauvais ! Il faut bien le mélanger, nous conseille Edith, il devrait s’améliorer avec le temps.

Les maîtresses vont prévoir des activités de jardinage pour que nous puissions utiliser le compost. Encore de belles occasions de retourner travailler avec plaisir dans le jardin de l’école !

Musique autour du monde avec Bruyère en ce1-ce2

Cette année, notre classe a la chance de bénéficier d’animation autour de la musique par Bruyère, dumiste au Kiosque de Dinan. Bruyère suit le projet “Tour du monde” de la classe et nous emmène voyager en musique.

Avec Bruyère, c’est à chaque séance une nouvelle aventure: écoute de musiques, découverte d’un nouveau pays, d’un nouvel instrument  qu’on va souvent tous pouvoir essayer.

Et puis, on danse, on tape des mains, des pieds, on claque des doigts. Avec Bruyère, on sent la musique dans tout notre corps, on la pratique vraiment par tous nos sens.

Et puis, on chante. Et pas seulement en français… Ben oui, comme on fait le tour du monde, on chante dans plein de langues différentes : en breton, en espagnol, dans une langue africaine, et même en chinois !!!

Nous espérons bien pouvoir montrer ce que nous avons appris un peu plus tard dans l’année.

Géante tour d’escalade et parcours acrobranche sur la cour de récréation !

En novembre, chaque classe de l’établissement a eu la chance de grimper sur la grande tour d’escalade que des parents avaient construite au milieu de la cour. Tous les élèves ont fixé les harnais, et en avant !!

Il a fallu tirer sur les bras, pousser sur nos pieds, aller chercher des prises… en essayant progressivement des parcours de plus en plus difficiles.

Les animateurs sportifs avaient aussi installé un très beau parcours acrobranches. Là aussi, les élèves se sont équipés de harnais et ont dû aller parfois au-delà de leurs appréhensions pour passer les échelles de cordes, les plateformes…

Et puis, quelques ateliers au sol pour travailler son équilibre et sa dextérité. Un peu plus facile et rassurant. C’est bien, il fallait de tout pour que chaque élèves s’y retrouve !

Séances de jeux d’orientation UGSEL en ce1-ce2

Entre novembre et décembre, notre classe a bénéficié de l’intervention de Mathieu, animateur à l’UGSEL. Avec lui, nous avons fait des jeux pour apprendre à nous déplacer en suivant des indications, des plans, en prenant des repères dans l’espace.


Tous ces jeux étaient très intéressants et très amusants. Nous avons bien progressé. Nous nous sommes beaucoup entraînés et Mathieu nous a organisé un dernier jeu un peu plus compliqué : une course d’orientation sur plusieurs terrains des Cordiers. Nous avons beaucoup couru, c’était vraiment bien !

Piscine en ce1-ce2

Dès le début de l’année, tous à l’eau à la piscine des Canetons !

    Une petite dizaine de séances pour apprendre à aimer l’eau, pour faire des jeux et pour progresser dans l’apprentissage de la natation.
    Les enfants sont en confiance, ils progressent rapidement et tous les ce2 valident leur test anti-panique. Bravo à tous !

Sur les traces de Jacques Cartier et Robert de Surcouf

Nous commençons notre voyage autour du monde par visiter l’Europe. Et quoi de plus évident que de partir sur la trace des grands explorateurs de chez nous. Nous allons alors sur St Malo pour en découvrir un peu plus sur Jacques Cartier et sur Robert de Surcouf.

Le matin, nous nous rendons directement au petit manoir de Jacques Cartier. Nous sommes reçus par deux animatrices, Delphine et Magalie qui nous font visiter sa demeure : le manoir de Limoëlou. C’est très intéressant puisqu’il est meublé comme vivait Jacques Cartier au 16ème siècle. Nous découvrons des ustensiles et meubles très différents de ce que nous connaissons dans nos maisons ! Delphine et Magalie nous parlent aussi, bien sûr, des voyages de Jacques Cartier et aussi des instruments de navigation qu’il utilisait pour se repérer sur la mer : la boussole, mais aussi le bâton de Jacob, le loch et le Renard. N’hésitez pas à visiter le manoir de Jacques Cartier pour en apprendre davantage !

Après cette matinée, nous avions besoin de faire une petite pause : direction la plage pour un pique-nique bien apprécié au soleil ! Formidable !

Pour l’après-midi, nous avons rendez-vous avec Fred sur les remparts de St Malo pour une chasse au trésor ! Nous marchons sur les traces de Robert de Surcouf. Fred nous raconte des histoires formidables sur les corsaires et les batailles navales. Depuis les remparts, nous rêvons de trésors, d’îles perdues, de gloire !

Une journée riche et dynamique !!

Jeux et jouets dans notre petit jardin

Ce mardi 8 juin, Laurent, animateur nature à la Maison de la Rance, est venu une dernière fois (la quatrième fois !) pour nous parler de notre potager et travailler avec nous !

Qu’il est beau notre petit jardin : avec ses palissades en osier tressé, ses petits carrés jardinés avec déjà de beaux épinards, sa plate-bande de fraisiers… avec de belles fraises bien rouges ! de la menthe, des jeunes plants de salade … 

Alors, nous nous sommes d’abord appliqués à nettoyer un petit peu les carrés potagers et la plate-bande de fraisiers. Laurent nous a montré comment réaliser un arrosoir. Facile : juste percer de petits trous dans une bouteille d’eau. Nous obtenons une pluie fine, parfaite pour désaltérer nos petits plants !

Et puis, Laurent nous a donné des petites cartes postales à décorer : nous avons réalisé une superbe collection de cartes postales délicates et pleines de poésie ! 

Laurent nous a montré comment tresser du jonc pour faire une chaise à grenouilles. Et même son joli panier pour aller chercher des mouches au marché !! Bien concentrés, nous avons tressé, chacun, une jolie chaise en jonc. Pas facile, mais quel plaisir nous avons pris à bricoler ainsi dans notre joli jardin !

Pour terminer notre matinée, Laurent nous a fait chercher les couleurs du jardin. Un jardin plein de couleur… nous avons juste eu un peu de mal à trouver du bleu. Il faudra semer des graines de myosotis !

Une bien belle matinée ! Nous nous sommes bien amusés… et nous retournerons encore nous occuper de notre petit potager, et en profiter.

Et puis, les fraises sont mûres, les feuilles des épinards sont magnifiques, un jardin à déguster aussi 🙂

Rencontre sportive UGSEL Prim’relais Classes de ce1 et ce2 Sainte Croix et le Sacré Coeur

Ce matin, rendez-vous sur la cour de l’école Sainte Croix pour les classes de ce1-ce2 de Mmes Pétillon/Fouéré et de Mme Fairier.

Les équipes sont prêtes, les élèves sont entraînés, le départ est donné !!

Après un premier flash mob pour se mettre en jambe, les équipes se rendent à leur premier atelier. Ce matin, ce sont des relais. Les équipes s’élancent tour à tour sur le relais navette, le relais brochette, le relais morpion, et le relais robot.

Des petits relais bien sympathiques pour une matinée dynamique !!

Les enfants ont bien joué, bien dansé. Nous prenons une photo souvenir. Bravo à toutes les équipes !!

Bouturage d’osier au jardin : des sculptures vivantes !

Aujourd’hui, Laurent de la Maison de la Rance, est venu nous rendre visite pour faire des activités dans le jardin de l’école.

Nous avons planté des branches d’osier pour faire des séparations dans le jardin. Dans quelques semaines, les boutures devraient faire des racines et avoir des feuilles. Ce sera beau !

Nous avons également construit un muret en pierres sèches. Nous avons tapissé un trou du mur de feuilles mortes pour attirer les crapauds et les hérissons.

C’était une super journée !

 

Nos créations sonores avec Catherine

Nous arrivons au terme de nos rencontres musicales avec Catherine. 

Nous sommes bien contents de tout ce que nous avons découvert : nous avons écouté la nature, nous avons fabriqué des instruments buissonniers variés ; nous avons écouté nos instruments, comparé les sons, imaginé les sons, interprété les sons… Puis nous les avons associés, et les avons fait jouer pour mettre en musique des petits haïkus. 

Les haïkus, vous connaissez ? Ce sont des poèmes très courts, d’origine japonaise, qui décrivent généralement une sensation, saisissent l’odeur d’une fleur ou la douceur d’une brise légère. Poèmes privilégiés des quatre saisons, ils ponctuent tout naturellement notre année selon notre projet autour de la nature et du jardin.

Voici donc nos compositions musicales :

 

 

Film concours “Mes astuces zéro déchet” classes de ce1 et ce1 – ce2

Depuis le début de l’année, nos classes de ce1 et ce1 – ce2 sont en pleine réflexion autour de nos actions pour la planète.
Cette année, nous voulons créer des espaces jardinés dans l’école : nos classes ont chacune leur espace qu’elles garniront au fil de l’année d’arbustes et de plantes. Nous voulons apprendre de la terre 🙂
Nous avons aussi envie de réduire la taille de nos poubelles (nous les trouvons vraiment très imposantes à l’école, et nous savons que tout ça, ce n’est pas terrible pour la planète). Nous avons donc décidé de remettre en fonctionnement le composteur de l’école. Deux effets top : nous réduirons le volume des poubelles, et nous ferons un formidable compost pour nos petits jardins !
Dinan agglomération proposait un concours “Mes astuces zéro déchet” en octobre. Pour présenter nos projets, nous avons réalisé un petit film. Les enfants en sont vraiment les acteurs au plus vrai de ce qu’ils mettent réellement en place à l’école, nous sommes fiers de vous présenter ce petit film. Et tendez l’oreille, ce sont aussi les élèves qui chantent !
Nous n’avons pas gagné le premier prix au concours, mais nous gagnons tout de même un super jeu pour encore progresser dans notre démarche “zéro déchet”.
Bravo les supers héros !!!!

Plantations de décembre : les boutures et les petits arbustes fruitiers

Encore une aventure dans notre petit jardin de l’école :
Nous suivons le calendrier du jardinier et il nous dit bien “A la Sainte Catherine, tout prend racine” ! Alors, nous avons décidé de renfiler nos gants et nous sommes retournés dans le jardin avec des boutures et des petits plants de groseilliers et de cassissiers.
Les boutures, ce sont de simples branches de l’année que nous mettons en terre.
A leur différence, les plants ont déjà des racines, nous les transplantons.
Avec des petites griffes, les enfants ont enlevé des petites herbes qui commençaient à pousser sur notre plate-bande, ils ont creusé des petits trous pour y mettre les boutures et les plants, ont bien tassé autour et ont arrosé.
Nous espérons bien pouvoir nous régaler en juin de groseilles et de cassis … et de framboises : Victor avait apporté un plant de framboisier !

Des nouvelles de nos ateliers musique en ce1 – ce2

En ce1 – ce2, nous poursuivons toujours nos petits ateliers de musique chaque mardi.
Nous avons confectionné de nouveaux petits instruments : des kazoos en sureau, des sifflets en cupules de glands et en nombrils de Vénus, des flûtes en bambou, et des maracas avec des boîtes de récupération et des graines. Il nous a fallu plusieurs séances pour tester les matériaux, les reconnaître, les modeler. Nous avons souffler, siffler, tapoter, beaucoup écouter, encore souffler plus ou moins fort, et puis aussi scier, poncer… Un vrai travail !
Et nous avons maintenant de quoi faire jouer un véritable petit orchestre !
D’ailleurs, lors de la dernière séance, nous avons commencé à composer une jolie chanson sur le thème de la mer. Les enfants étaient bien concentrés, une vraie réussite !
Nous espérons, si les conditions le permettent, vous faire prochainement partager notre création.

Gymnastique en ce1 – ce2

Depuis mi-novembre jusque fin janvier, les élèves de ce1 et ce2 vont à la complexe Némée pour faire de la gymnastique.
Malgré des conditions sanitaires strictes et une organisation un peu différente des années passées, les enfants ont en effet accès à la salle et aux agrès.
Les enfants sont ravis de pouvoir se défouler (c’est certain qu’avec Thierry, on active tous les petits muscles de son corps !), et de pouvoir pratiquer des exercices de gymnastique : marcher sur la poutre, sauter et tourner sur le trampoline, se suspendre aux barres parallèles, faire une galipette arrière aux anneaux etc…
Ces exercices, tout à fait adaptés aux enfants de ce1 et ce2, leur permettent d’appréhender leur corps dans l’espace et dans ses mouvements.
Alors, vive la gymnastique et merci Thierry !
Merci aussi à tous les parents qui nous accompagnent 🙂

Au jardin !

Vendredi 16 octobre 2020

Nous avons enfilé nos gants, pris nos plantoirs, nos plants de fraisiers, direction notre espace-jardin à l’école !

Le soleil nous a accompagnés durant notre activité “jardinage”.

Quelle chance et quelle bonne humeur générale pour mettre en terre nos plants !!!

Voici le résultat et les sourires de nos jardiniers ! Merci aux parents pour tous les plants donnés.

Vivement le printemps !

 

Sortie d’automne au cycle 2

Mardi 13 octobre, nous nous sommes rendus à proximité de la Maison de la Rance (port de Dinan) pour sentir  et jouer avec la nouvelle saison : l’automne.

Nous avons cherché des petits trésors de l’automne : quelques fleurs courageuses apportaient encore un peu de couleur dans l’herbe. Et dans les arbres, nous  avons trouvé beaucoup de feuilles colorées et des graines.

L’atelier « observation » écourté par une grosse averse, nous ramènerons dorénavant les trésors d’automne ramassés sur les chemins dans la classe !

Tiens, et si nous confectionnions nos petits parfums de la nature ? Ce n’est pas très compliqué : “Mettre une feuille, un brin de mousse, un pétale de fleur dont l’odeur nous plaît. Bien les écraser avec un petit bâton. Respirer.”

Chaque enfant a sa recette. Cette activité est très agréable !

Encore un atelier nature : les plantes sont aussi un matériau intéressant pour nos petits artistes en herbe… Il va falloir maintenant colorer une petite carte postale en frottant un brin d’herbe ou un pétale de bouton d’or. Nous sommes surpris de réussir à trouver tant de couleurs !

Après le pique-nique, nous avons encore des ateliers.

Tout d’abord, nous profitons d’un bon rayon de soleil pour chanter l’automne. Qu’est-ce que l’automne ? A quoi cette saison nous fait-elle penser ? Confiture de mûres, feuilles colorées, feu dans la cheminée… Des petits moments, de tendres plaisirs que les enfants vont essayer d’évoquer sous la forme de haïkus :

“Dans ma poche Je ramasse les marrons Caresse d’automne. “
“Pluie de feuilles Rouges, orange, dorées, Que c’est beau !”
“Dehors, Pluie, froid, je tremble Vive la cheminée ! “

Et puis, atelier musique ! Cet après-midi, nous allons dans les bois avec Catherine pour fabriquer nos instruments buissonniers à partir de ce qu’on peut ramasser autour de nous.

Avec une petite branche de sureau et un bon couteau (un morceau de sac pastique et un petit élastique), voilà un cazou !

Un nombril de Vénus découpé, nous sifflons comme les merles !

Catherine a encore plein de choses à nous montrer… Mais nous sommes un peu pressés par le temps, il faut vite, à regret, reprendre le chemin de l’école.

Catherine nous confie la mission de ramasser des coquilles d’escargots, mais aussi de continuer à expérimenter nos instruments buissonniers pendant les vacances.

Nous nous retrouverons début novembre pour encore de belles découvertes ! Ce fût une journée très riche et passionnante !

Le compost à l’école

Cette année, avec la classe de Mme Hervé, notre projet est de créer des espaces jardinés dans l’école. Nous voudrions avoir de belles fleurs et de beaux légumes !

Nous travaillons aussi sur le tri des déchets. Alors quoi de plus censé que de remettre en fonctionnement le composteur de l’école.

En effet, en recyclant les matières compostables de la cantine, nous réduirons le poids de notre poubelle, et nous obtiendrons un bon compost qui pourra nourrir les plantes de notre jardin.

Ainsi, après avoir bien compris comment la matière se décompose dans le composteur, après avoir bien étudié ce qui peut se mettre dans le composteur et ce qu’il ne faut pas y déposer, les élèves de ce2 sont allés présenter notre projet aux autres classes de l’école. Il faudra que tous se mobilisent pour que nous réussissions à réduire nos déchets et à les recycler !

Bien sûr, nous faisons aussi bien attention à recycler nos emballages de yaourts etc dans la poubelle jaune.

Alors voilà une équipe d’ “Ambassadeurs du tri” en place pour récupérer les déchets compostables…

…et une autre qui les verse dans le composteur.

Nous espérons, grâce aux efforts de tous les élèves, avoir un beau jardin et une belle planète !

De la musique avec des éléments de la nature… et en recyclant nos déchets !

En partenariat avec le Kiosque de Dinan, nous allons vivre cette année en musique !

Nos classes, ce1 – ce2 et les ce1 de Mme Hervé, avons pour projet de remonter le temps. Nous voulons retrouver les jouets qu’avaient nos grands-parents, et plus spécialement les petits instruments de musique qu’ils fabriquaient avec ce qu’ils trouvaient dans la nature. 

Avec l’aide de Catherine Glatigny, intervenante musicale du Kiosque, nous allons chercher des matériaux et construire nos propres instruments. 

Comme nous travaillons aussi sur le tri des déchets et le recyclage, nous allons aussi nous intéresser aux déchets. Eh oui, avec des bouteilles en verre et des bouteilles plastiques, nous pouvons déjà faire un peu de musique !

Tout cela est très intéressant pour travailler la rythmique, pour apprendre à regarder et pour répondre au chef d’orchestre. Avec Catherine, nous apprenons à écouter et décrire les sons, mais aussi à jouer tous ensemble. Et là, il faut vraiment que l’on s’applique !

A la fin de toutes ces séances, nous espérons monter un petit orchestre. Nous vous en dirons plus dans quelques semaines !

A la piscine !!!

A peine l’année commencée, nous étions attendus à la piscine des Canetons.

A la piscine, il faut savoir se débrouiller : se déshabiller et préparer sa serviette, plier ses vêtements et se doucher entièrement.

Puis on attend s’organise : un groupe va avec la maîtresse dans le petit bain pour bien se rassurer, et l’autre groupe, les p’tits costauds, vont directement dans le grand bain avec Virginie la monitrice de la piscine.

Et là, ça devient vraiment intéressant !

Plouf, on saute dans l’eau ! Accroupi, debout ou la tête en avant !

Ffff, on souffle par le nez ! Le plus de bulles possible et c’est gagné !

Et puis on devient hippocampes ou petits poissons ! C’est certain qu’en jouant ainsi on nage de mieux en mieux. 

A la fin de nos séances de piscine, tous les ce2 ont réussi le petit test anti panique (test qui permet par la suite de pratiquer des sports nautiques). Bravo !!

Et merci aux parents qui nous ont accompagnés durant toute cette période de piscine. 

 

 

 

 

 

 

 

Mois de septembre en ce1 – ce2

C’est parti pour une nouvelle année !

 Notre classe : 13 élèves en ce1 (3 filles et 10 garçons) et 15 élèves en ce2 (9 filles et 6 garçons) ; et deux maîtresses, Mme Pétillon les lundis et mardis et Mme Fouéré les jeudis et vendredis.

Voilà déjà un bon mois que nous sommes rentrés, et nous sommes maintenant bien partis pour une nouvelle année. Chacun a déjà pris ses repères et ses petites habitudes de ce1 ou de ce2.

Grammaire, calcul, dictées… mais aussi piscine, arts plastiques et récréation… Les stylos montrent leur plus belle plume, les élèves s’appliquent, les murs de la classe se parent de couleurs et les maîtresses ont déjà un gros tas de cahiers à corriger !

On se sent bien dans notre classe, chacun a envie de bien travailler et nous souhaitons à tous une très bonne année !

 

Plaisirs à bicyclette en ce1

En cette fin d’année, la classe de ce1, casques sur les têtes, se rend au terrain de La Nourais pour s’entraîner au vélo.

Après que Jean-Luc nous ait prêté des vélos et donné quelques consignes, nous nous lançons autour du terrain. Chacun à son rythme, en respectant bien l’espace de sécurité entre les vélos.

Cet échauffement nous ayant bien mis en forme, nous essayons les ateliers que Jean-Luc a disposé : slaloms, couloirs, patinette, freinage de précision… Les ateliers sont intéressants et requièrent adresse et concentration. Nous sommes bien appliqués !

Ces dernières séances, nous profitons aussi des nouveaux tracés au sol pour apprendre et pratiquer les déplacements sur la route : reconnaissance des tracés, des panneaux et des règles de sécurité routière.

Vraiment, nous prenons beaucoup de plaisir à cette activité ! Et, si quelques uns d’entre nous avaient du mal à quitter les petites roulettes il y a encore quelques semaines, nous sommes maintenant tous passés aux deux roues ! Merci Jean-Luc !

sortie Lancieux

A la découverte du littoral

 Lundi 3 juin 2019, nous sommes partis à la découverte du bord de mer. Arrivés à la plage de Saint-Sieu à Lancieux, nous avons retrouvé Laurent, animateur de la Maison de la Rance. Nous avons ramassé puis trié ce qu’on peut trouver dans la laisse de mer : coquillages, plumes, algues, galets, bois, déchets… Avec Laurent, nous avons travaillé le vocabulaire du paysage de bord de mer : falaise, pointe, presqu’île, île, anse…

Après le pique-nique tant attendu, nous sommes partis pour une pêche à pied : chacun était fier de montrer ce qu’il avait pêché : petite araignée de mer, petit tourteau, Bernard l’hermite, anémone…

Quelle belle journée ! Nous sommes rentrés avec plein de souvenirs !

Le violoncelle

Le 29 janvier 2019, nous sommes allés à la bibliothèque de Dinan. Nous nous sommes séparés en 2 groupes : un groupe faisait de la lecture plaisir pendant que l’autre participait à un atelier de découverte musicale. Mme Goupil, responsable de l’espace musique nous a fait une surprise : elle avait invité une personne à la retraite passionnée de violoncelle. Celle-ci l’avait amené et elle nous a fait découvrir cet instrument de musique. Voici ce qu’elle nous a appris :

  • C’est un instrument qui est fait avec du bois mais pas n’importe lequel. Il a quatre cordes. Au bout du violoncelle, il y a un piquet.
  • L’archet est l’outil que l’on frotte sur le violoncelle : il est fait avec du crin de cheval (le mâle).
  • Le violoncelle est le petit frère du violon.
  • C’est le luthier qui choisit le bois du violoncelle. Il frappe l’arbre avec une hache et lorsque le tronc résonne, cela veut dire qu’il peut être utilisé pour faire le violoncelle. Il est alors abattu et découpé en planches et celles-ci vont sécher pendant 50 à 100 ans.
  • La musicienne nous a interprété un morceau d’un musicien très célèbre : Jean-Sébastien Bach.

C’était très joli !