Projet : Le Tour du Monde, notre voyage imaginaire !

En maternelle bilingue, nous avons travaillé les arts visuels pour découvrir l’Europe et l’Afrique.

En classe de GS et de CP nous avons travaillé sur l’Egypte et nous avons fabriqué des pyramides, et avec les CP-CE1et les CE1-CE2, nous avons étudié « Le Loup qui voulait faire le Tour du Monde » de Oriane Lallemand.

En CP-CE1, on a étudié les animaux emblématiques et les langues des pays.                                                

En CE1-CE2, nous avons écrit notre prénom en hiéroglyphes.

En CE2-CM1, nous avons fait des exposés pour faire le tour du monde !

La classe de CM1-CM2 reçoit les cartes postales : nous les trions et recherchons des informations sur les pays, les villes pour les transmettre aux autres classes.

Les maîtresses illustrent le planisphère de la cantine avec toutes les cartes reçues !

 

Ateliers jeux

La classe de CM1CM2 de Mme Béchard et la classe de CE2CM1 de Mme Brice ont partagé un après midi jeux de société avant les vacances de février. Nous remercions encore les parents venus nous accompagner pour animer ce beau moment ! Nous avons ensuite partagé un goûter crêpes. Merci aux parents qui les ont confectionnées !

 

Ateliers coopératifs CECM

Toutes les semaines, pendant une heure, les classes de CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2 de Mme Faierier, Mme Brice et Mme Béchard travaillent en ateliers jeux coopératifs.

Les élèves des 3 classes sont répartis en équipe et réalisent des jeux. Cette période, nous avons pu découvrir un jeu en vocabulaire : challenge dictionnaire, un jeu de lecture : des dominos lecture en associant les illustrations avec le texte d’une histoire, des jeux sur le repérage de l’espace et logique avec les jeux doddle, tam tam, set, digito, pippo le fermier, qwirkle, des puzzles, un jeu en culture générale avec les incollables, des jeux de résolutions de problèmes et un jeu sur les émotions.


Quelques ressentis :

  • «J’ai l’impression de plus réfléchir.»
  • «J’aime travailler autrement et coopérer.»
  • «J’aime quand on travaille tous ensemble.»

Danses du monde avec Karimba !

Le 7 janvier dernier, tous les élèves de l’école du Sacré Cœur se sont rendus dans une grande salle à l’étage au théâtre des Jacobins de Dinan et ont participé très activement au spectacle présenté par Karimba. En effet, cet artiste, accompagné de deux musiciens, nous a fait voyager dans le monde en nous apprenant différentes danses. De la maternelle au CM2, tout le monde a dansé sur des musiques africaines, cubaines, russes, indiennes… Quelle belle expérience collective!


Quelques ressentis :

  • «C’était trop bien!»
  • «C’était drôle!.»
  • «Je me suis laissée emporter dans les danses du monde!»

Voyage musical

 

Le 22 novembre, les élèves de CE1, CE2,CM1 et CM2 se sont rendus à la bibliothèque de Dinan pour participer à un atelier de découverte musicale. Une surprise les attendait: Mme Goupil, la responsable de l’espace musique avait organisé un concert! Deux artistes musiciens dinannais, Elise Lalettra et Nicolas Tavernier étaient présents et ils nous ont fait voyager dans le monde en chansons et en musiques. Ils nous ont présenté le ukulélé, l’accordéon, la flûte, la guitare et le piano.

La voix de “la Belle” nous a laissé sans voix !

Escape game CECM

Pour lancer notre thème d’année: Voyages autour du monde, les CE2 CM1 CM2 ont visualisé le superbe film “sur le chemin de l’école”.

A la rentrée et juste avant les vacances de la Toussaint, les classes de CE2 CM1 et CM1 CM2 ont participé à un escape game.

Des énigmes en français et en mathématiques leur étaient proposées pour obtenir des codes et gagner crayons, bonbons ou marque-pages !

Les élèves aiment ces activités qui leur permettent de travailler autrement et en coopération.

Ma rentrée avec l’UGSEL

Vendredi 20 septembre les élèves de l’école du Sacré Coeur se sont réunis dans la cour. Ils étaient répartis en équipe (les classes étaient mixées)  et ils ont coopéré pour jouer au jeu Méli-Mélo proposé par l’Ugsel.

Chaque binôme rapportait le plus rapidement possible une image de fruit ou de légume cachée au centre du terrain.Les binômes se donnaient la main et passaient sous les bras de leur coéquipier.

Au signal, toute l’équipe se rassemblait pour créer un visage composé des végétaux ramassés à la manière d’Arcimboldo.

Chaque groupe pouvait ensuite admirer les drôles de visages formés.

Nous avons terminé en chanson pour bien débuter cette année scolaire !

Ateliers coopératifs CECM

Toutes les semaines, pendant une heure, les classes de CE1/CE2,  CE2/CM1  et CM1/CM2 de Mme Faierier, Mme Brice et Mme Béchard travaillent en ateliers jeux coopératifs.

Les élèves sont répartis en équipe et réalisent un jeu en français ou en mathématiques. Cette période, nous allons  pouvoir découvrir un jeu en vocabulaire : challenge dictionnaire,
un jeu de lecture : des dominos lecture en associant les illustrations avec le texte d’une histoire, des jeux d’observation, de repérage dans l’espace et de déduction: set; digito et pippo le fermier ou encore qwirkle, doodle, mémory et tam tam, un jeu sur les émotions: affinity, des jeux de problèmes: 100% problèmes et premiers pas en problèmes, un jeu pour tester ses connaissances: les incollables ou encore des puzzles.

Quelques ressentis :

  • «J’aime travailler et réfléchir différemment.»
  • «Je me rends compte que je sais plein de choses.»
  • «J’aimerais bien continuer avec de nouveaux jeux.

Permis internet CM

En ce moment nous sommes en train de travailler le permis internet.

Avec le permis internet nous avons appris à :

– ne pas communiquer avec un inconnu sur internet ;

– avoir un vrai mot de passe qui ne reprend pas ton adresse,ton nom… Par exemple “Niglu!” est un bon mot de passe.

Et surtout, il faut parler à tes parents de ce que tu fais sur internet !

Ateliers coopératifs en histoire

Tous les jeudis en fin d’après-midi, pendant une heure, les classes de CE2 CM1 et CM1 CM2 de Mme Brice et Mme Béchard travaillent en ateliers jeux coopératifs.

Les 59 élèves sont répartis en équipe et réalisent des jeux en histoire sur toutes les périodes historiques pour préparer leur voyage au Puy du Fou. Ils ont terminé par un escape game qui reprenait des questions vues pendant les jeux.  

Quelques ressentis :

  • «J’ai bien aimé même si ce n’était pas toujours très facile.»
  • «J’ai appris plein de choses en histoire.»
  • «J’ai hâte de partir au Puy du Fou ! »

Voyage au Puy du Fou

Les élèves de CE2 CM1 CM2 sont bien arrivés au Puy du Fou ! Tout va bien !

Le car est parti à l’heure et nous venons de rentrer dans le parc !

Nous avons eu un petit encas pour pouvoir tenir jusqu’à midi: une barre de céréales et un chocolat.

Nous allons maintenant profiter des spectacles !

Nous allons commencer par les mousquetaires de Richelieu avec un atelier sur les chevaux.

Après le spectacle des Vikings, le signe du Triomphe. Tout va bien !

Nous terminons par le bal des oiseaux fantômes et le dernier panache avant d’aller manger au « bistrot » dans le bourg 1900

Poisson d’avril

Le lundi 1er avril, les élèves attendent avec impatience le passage des grues cendrées au-dessus de la cour de l’école à l’heure de la récréation.

Ces grues réputées pour leurs déjections désagréables, les élèves ont dû se protéger la tête avec un sac poubelle.

 

La vengeance des élèves !

 

Les poissons de certains élèves:

  • des bonbons cachés dans un sachet de calmars !
  • nouvelle mode : une chaussure différente à chaque pied !

 

et d’autres… : bref, une super journée pleine de poissons !

 

Interview de Thibaut Vauchel Camus au micro des CE2 CM1

Nous avons suivi la course du Rhum en classe et avons fait la course virtuelle sur Virtual Regatta. Nous avons beaucoup apprécié.
Nous avons pu travailler en géographie : sur les océans, les Dom Tom, les échelles, les points cardinaux, les lignes imaginaires pour apprendre à se repérer en mer, les vents,… en mathématiques pour des calculs de distances, de nombre de skippers doublés… en français car nous avons lu de nombreux articles, des interviews, nous avons rédigé des questions.
Un skipper Thibaut Vauchel Camus s’est déplacé à l’école pour répondre à nos questions. Il nous a parlé de la cause pour laquelle il concourrait : la recherche pour la maladie de la sclérose en plaques. Nous allons essayer de récolter de l’argent pour son association lors de l’opération Bol de riz pour le Carême cette année.

Translate »