Escape game de rentrée au Sacré cœur

Les élèves des classes de CM1 CM2 de Mmes Béchard et Brice ont participé à un escape game préparé par leurs maîtresses pour la rentrée !

Par groupe de 3/4 élèves, ils devaient résoudre des énigmes en français et en mathématiques pour sauver les arbres de leur école.

Ils ont du coopérer pour ouvrir le coffre et gagner leur trésor: un poster à colorier pour la classe et un marque page de lecture pour chaque élève.


Quelques ressentis :

  • «C’était difficile ! »
  • «J’ai trouvé plus dur de travailler ainsi que sur mon cahier du jour.»
  • «J’ai adoré et j’espère en refaire d’autres très souvent.»
  • «C’est super ! On apprend bien en groupe !»
  • «Pas toujours simple de se mettre d’accord.»

Neurosciences

Nos impressions:

“C’était super!”

“Nous avions l’impression d’être des scientifiques!”

“Nous avons appris beaucoup de choses”

Pendant cette période, les classes de CM1 et de CM2 ont  travaillé sur le cerveau pour mieux travailler !

Nous avons appris comment il fonctionnait, à quoi il servait, ce que sont les neurones et les différentes aires du cerveau. Cela nous a permis aussi de connaître les conditions favorables aux apprentissages.

Pour cela, par groupe, nous devions faire des recherches, des expériences, des dessins, des bricolages, regarder des vidéos. Ensuite, nous faisions une synthèse de ce que nous avions appris et en faisions part au reste de la classe.

Nous remercions chaleureusement Gwénola Blanchet qui nous a donné les ressources pour réaliser nos recherches !

course d’orientation

La course d’orientation

La course d’orientation est un sport d’équipe qui se joue principalement en extérieur.

Le but est de lire le plan pour se repérer sur le terrain pour trouver la bonne balise et poinçonner la carte de pointage.

Nous avons avons appris à :

  • observer ;
  • lire le plan pour nous repérer  et l’orienter ;
  • mémoriser les emplacements des balises ;
  • être rapides ;
  • coopérer.

” On a beaucoup aimé cette activité !”

Notre rentrée avec l’UGSEL

Les élèves de la classe de CE1 CE2 de Mme Fairier, les élèves de CM1 de Mme Brice et ceux CM2 de Mme Béchard ont partagé un moment sportif lundi 28 septembre 2020. Dans un premier temps, chaque équipe devait rapporter le plus de kaplas possibles dans son camp. Dans un deuxième temps, ils devaient construire la plus haute tour. C’était un bel après-midi !

Danses du monde avec Karimba !

Le 7 janvier dernier, tous les élèves de l’école du Sacré Cœur se sont rendus dans une grande salle à l’étage au théâtre des Jacobins de Dinan et ont participé très activement au spectacle présenté par Karimba. En effet, cet artiste, accompagné de deux musiciens, nous a fait voyager dans le monde en nous apprenant différentes danses. De la maternelle au CM2, tout le monde a dansé sur des musiques africaines, cubaines, russes, indiennes… Quelle belle expérience collective!


Quelques ressentis :

  • «C’était trop bien!»
  • «C’était drôle!.»
  • «Je me suis laissée emporter dans les danses du monde!»

Voyage musical

 

Le 22 novembre, les élèves de CE1, CE2,CM1 et CM2 se sont rendus à la bibliothèque de Dinan pour participer à un atelier de découverte musicale. Une surprise les attendait: Mme Goupil, la responsable de l’espace musique avait organisé un concert! Deux artistes musiciens dinannais, Elise Lalettra et Nicolas Tavernier étaient présents et ils nous ont fait voyager dans le monde en chansons et en musiques. Ils nous ont présenté le ukulélé, l’accordéon, la flûte, la guitare et le piano.

La voix de “la Belle” nous a laissé sans voix !

Permis internet CM

En ce moment nous sommes en train de travailler le permis internet.

Avec le permis internet nous avons appris à :

– ne pas communiquer avec un inconnu sur internet ;

– avoir un vrai mot de passe qui ne reprend pas ton adresse,ton nom… Par exemple “Niglu!” est un bon mot de passe.

Et surtout, il faut parler à tes parents de ce que tu fais sur internet !

Interview de Thibaut Vauchel Camus au micro des CE2 CM1

Nous avons suivi la course du Rhum en classe et avons fait la course virtuelle sur Virtual Regatta. Nous avons beaucoup apprécié.
Nous avons pu travailler en géographie : sur les océans, les Dom Tom, les échelles, les points cardinaux, les lignes imaginaires pour apprendre à se repérer en mer, les vents,… en mathématiques pour des calculs de distances, de nombre de skippers doublés… en français car nous avons lu de nombreux articles, des interviews, nous avons rédigé des questions.
Un skipper Thibaut Vauchel Camus s’est déplacé à l’école pour répondre à nos questions. Il nous a parlé de la cause pour laquelle il concourrait : la recherche pour la maladie de la sclérose en plaques. Nous allons essayer de récolter de l’argent pour son association lors de l’opération Bol de riz pour le Carême cette année.

Translate »