Projet : Le Tour du Monde, notre voyage imaginaire !

En maternelle bilingue, nous avons travaillé les arts visuels pour découvrir l’Europe et l’Afrique.

En classe de GS et de CP nous avons travaillé sur l’Egypte et nous avons fabriqué des pyramides, et avec les CP-CE1et les CE1-CE2, nous avons étudié « Le Loup qui voulait faire le Tour du Monde » de Oriane Lallemand.

En CP-CE1, on a étudié les animaux emblématiques et les langues des pays.                                                

En CE1-CE2, nous avons écrit notre prénom en hiéroglyphes.

En CE2-CM1, nous avons fait des exposés pour faire le tour du monde !

La classe de CM1-CM2 reçoit les cartes postales : nous les trions et recherchons des informations sur les pays, les villes pour les transmettre aux autres classes.

Les maîtresses illustrent le planisphère de la cantine avec toutes les cartes reçues !

 

Ateliers jeux

La classe de CM1CM2 de Mme Béchard et la classe de CE2CM1 de Mme Brice ont partagé un après midi jeux de société avant les vacances de février. Nous remercions encore les parents venus nous accompagner pour animer ce beau moment ! Nous avons ensuite partagé un goûter crêpes. Merci aux parents qui les ont confectionnées !

 

Ateliers coopératifs CECM

Toutes les semaines, pendant une heure, les classes de CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2 de Mme Faierier, Mme Brice et Mme Béchard travaillent en ateliers jeux coopératifs.

Les élèves des 3 classes sont répartis en équipe et réalisent des jeux. Cette période, nous avons pu découvrir un jeu en vocabulaire : challenge dictionnaire, un jeu de lecture : des dominos lecture en associant les illustrations avec le texte d’une histoire, des jeux sur le repérage de l’espace et logique avec les jeux doddle, tam tam, set, digito, pippo le fermier, qwirkle, des puzzles, un jeu en culture générale avec les incollables, des jeux de résolutions de problèmes et un jeu sur les émotions.


Quelques ressentis :

  • «J’ai l’impression de plus réfléchir.»
  • «J’aime travailler autrement et coopérer.»
  • «J’aime quand on travaille tous ensemble.»

Projet récylum

Dans le cadre de notre voyage autour du monde et dans le prolongement de notre travail sur les énergies et le développement durable en sciences, notre classe participe au défi récylum. Nous avons des défis à réaliser qui nous sensibilisent à l’importance du recyclage des ampoules. Tous les 1 500 défis validés, une mission de l’ONG électriciens sans frontières est enclenchée pour permettre l’électrification d’une école ou d’un village du bout du monde. Nous avons déjà réalisé 2 défis : nous avons envoyé une lettre à des élèves du Burkina Faso et nous avons confectionné nos Lumibox. Nous préparons notre 3ème défi : Lumiart à la manière de Keith Haring.

Danses du monde avec Karimba !

Le 7 janvier dernier, tous les élèves de l’école du Sacré Cœur se sont rendus dans une grande salle à l’étage au théâtre des Jacobins de Dinan et ont participé très activement au spectacle présenté par Karimba. En effet, cet artiste, accompagné de deux musiciens, nous a fait voyager dans le monde en nous apprenant différentes danses. De la maternelle au CM2, tout le monde a dansé sur des musiques africaines, cubaines, russes, indiennes… Quelle belle expérience collective!


Quelques ressentis :

  • «C’était trop bien!»
  • «C’était drôle!.»
  • «Je me suis laissée emporter dans les danses du monde!»

Voyage musical

 

Le 22 novembre, les élèves de CE1, CE2,CM1 et CM2 se sont rendus à la bibliothèque de Dinan pour participer à un atelier de découverte musicale. Une surprise les attendait: Mme Goupil, la responsable de l’espace musique avait organisé un concert! Deux artistes musiciens dinannais, Elise Lalettra et Nicolas Tavernier étaient présents et ils nous ont fait voyager dans le monde en chansons et en musiques. Ils nous ont présenté le ukulélé, l’accordéon, la flûte, la guitare et le piano.

La voix de “la Belle” nous a laissé sans voix !

Escape game CECM

Pour lancer notre thème d’année: Voyages autour du monde, les CE2 CM1 CM2 ont visualisé le superbe film “sur le chemin de l’école”.

A la rentrée et juste avant les vacances de la Toussaint, les classes de CE2 CM1 et CM1 CM2 ont participé à un escape game.

Des énigmes en français et en mathématiques leur étaient proposées pour obtenir des codes et gagner crayons, bonbons ou marque-pages !

Les élèves aiment ces activités qui leur permettent de travailler autrement et en coopération.

Election des délégués de classe

Vendredi 8 novembre, les élèves de CE2 CM1 ont voté pour leur délégué de classe.

Noa en CE2 a été élu dès le premier tour avec la majorité absolue : 16 voix sur 24.

Nous avons réalisé un deuxième tour pour élire le délégué CM1: Sacha et Arthur ont obtenu le même nombre de voix, Arthur ayant eu une voix de plus au premier tour a été élu délégué.

Sacha est donc son suppléant et Anjali est la suppléante CE2.

Félicitations à eux et bravo à tous les candidats pour leur travail et leur belle affiche de campagne !

Départ d’une super copine

Une super copine a du déménager et changer d’école à la fin de cette période.

Nous l’oublierons jamais et lui souhaitons de s’épanouir dans sa nouvelle école.

Nous espérons avoir de ses nouvelles bientôt…

Après les vacances de la Toussaint, nous accueillons un nouvel élève en CM1: Louis. Bienvenue à lui !

Ma rentrée avec l’UGSEL

Vendredi 20 septembre les élèves de l’école du Sacré Coeur se sont réunis dans la cour. Ils étaient répartis en équipe (les classes étaient mixées)  et ils ont coopéré pour jouer au jeu Méli-Mélo proposé par l’Ugsel.

Chaque binôme rapportait le plus rapidement possible une image de fruit ou de légume cachée au centre du terrain.Les binômes se donnaient la main et passaient sous les bras de leur coéquipier.

Au signal, toute l’équipe se rassemblait pour créer un visage composé des végétaux ramassés à la manière d’Arcimboldo.

Chaque groupe pouvait ensuite admirer les drôles de visages formés.

Nous avons terminé en chanson pour bien débuter cette année scolaire !

Tennis de table

Nous avons pu profiter d’un cycle de tennis de table à la salle Némée pendant la première période.

Pendant ce cycle, nous avons aussi appris à sauter à la corde.

Ateliers coopératifs CECM

Toutes les semaines, pendant une heure, les classes de CE1/CE2,  CE2/CM1  et CM1/CM2 de Mme Faierier, Mme Brice et Mme Béchard travaillent en ateliers jeux coopératifs.

Les élèves sont répartis en équipe et réalisent un jeu en français ou en mathématiques. Cette période, nous allons  pouvoir découvrir un jeu en vocabulaire : challenge dictionnaire,
un jeu de lecture : des dominos lecture en associant les illustrations avec le texte d’une histoire, des jeux d’observation, de repérage dans l’espace et de déduction: set; digito et pippo le fermier ou encore qwirkle, doodle, mémory et tam tam, un jeu sur les émotions: affinity, des jeux de problèmes: 100% problèmes et premiers pas en problèmes, un jeu pour tester ses connaissances: les incollables ou encore des puzzles.

Quelques ressentis :

  • «J’aime travailler et réfléchir différemment.»
  • «Je me rends compte que je sais plein de choses.»
  • «J’aimerais bien continuer avec de nouveaux jeux.

Présentation de l’équilibre alimentaire par les CE1

Les CE1 sont venus présenter à la classe de CE2 CM1, le fruit de leur travail sur l’équilibre alimentaire. 

Ils nous ont donné des conseils sur un bon petit déjeuner équilibré.

Quelques ressentis des CE2 CM1:

“Ils nous ont appris ce qu’on devait manger le matin pour être en forme à l’école.”

“Ils avaient très bien préparé leur exposé.”

“Leur train était très beau.”

Ateliers coopératifs en histoire

Tous les jeudis en fin d’après-midi, pendant une heure, les classes de CE2 CM1 et CM1 CM2 de Mme Brice et Mme Béchard travaillent en ateliers jeux coopératifs.

Les 59 élèves sont répartis en équipe et réalisent des jeux en histoire sur toutes les périodes historiques pour préparer leur voyage au Puy du Fou. Ils ont terminé par un escape game qui reprenait des questions vues pendant les jeux.  

Quelques ressentis :

  • «J’ai bien aimé même si ce n’était pas toujours très facile.»
  • «J’ai appris plein de choses en histoire.»
  • «J’ai hâte de partir au Puy du Fou ! »

La natation en CE2 CM1

Nous sommes allés à la natation à la piscine des Pommiers le mardi et le vendredi toute la 4ème période. 

Il y a deux groupes.  Le 2ème groupe nage avec des frites et apprennent les mouvements pour être plus à l’aise dans l’eau. Ils sautent souvent dans l’eau. Les autres revoient les différentes nages en faisant plusieurs longueurs de plus en plus rapidement.

 

Voyage au Puy du Fou

Les élèves de CE2 CM1 CM2 sont bien arrivés au Puy du Fou ! Tout va bien !

Le car est parti à l’heure et nous venons de rentrer dans le parc !

Nous avons eu un petit encas pour pouvoir tenir jusqu’à midi: une barre de céréales et un chocolat.

Nous allons maintenant profiter des spectacles !

Nous allons commencer par les mousquetaires de Richelieu avec un atelier sur les chevaux.

Après le spectacle des Vikings, le signe du Triomphe. Tout va bien !

Nous terminons par le bal des oiseaux fantômes et le dernier panache avant d’aller manger au « bistrot » dans le bourg 1900

Poisson d’avril

Le lundi 1er avril, les élèves attendent avec impatience le passage des grues cendrées au-dessus de la cour de l’école à l’heure de la récréation.

Ces grues réputées pour leurs déjections désagréables, les élèves ont dû se protéger la tête avec un sac poubelle.

 

La vengeance des élèves !

 

Les poissons de certains élèves:

  • des bonbons cachés dans un sachet de calmars !
  • nouvelle mode : une chaussure différente à chaque pied !

 

et d’autres… : bref, une super journée pleine de poissons !

 

Notre mascotte

Cette année, nous travaillons sur les émotions, le père noël nous a apporté un paresseux que nous avons baptisé Cookies.

Il nous aide au quotidien !

Interview de Thibaut Vauchel Camus au micro des CE2 CM1

Nous avons suivi la course du Rhum en classe et avons fait la course virtuelle sur Virtual Regatta. Nous avons beaucoup apprécié.
Nous avons pu travailler en géographie : sur les océans, les Dom Tom, les échelles, les points cardinaux, les lignes imaginaires pour apprendre à se repérer en mer, les vents,… en mathématiques pour des calculs de distances, de nombre de skippers doublés… en français car nous avons lu de nombreux articles, des interviews, nous avons rédigé des questions.
Un skipper Thibaut Vauchel Camus s’est déplacé à l’école pour répondre à nos questions. Il nous a parlé de la cause pour laquelle il concourrait : la recherche pour la maladie de la sclérose en plaques. Nous allons essayer de récolter de l’argent pour son association lors de l’opération Bol de riz pour le Carême cette année.

Translate »