Au jardin !

Vendredi 16 octobre 2020

Nous avons enfilé nos gants, pris nos plantoirs, nos plants de fraisiers, direction notre espace-jardin à l’école !

Le soleil nous a accompagnés durant notre activité “jardinage”.

Quelle chance et quelle bonne humeur générale pour mettre en terre nos plants !!!

Voici le résultat et les sourires de nos jardiniers ! Merci aux parents pour tous les plants donnés.

Vivement le printemps !

 

Sortie d’automne au cycle 2

Mardi 13 octobre, nous nous sommes rendus à proximité de la Maison de la Rance (port de Dinan) pour sentir  et jouer avec la nouvelle saison : l’automne.

Nous avons cherché des petits trésors de l’automne : quelques fleurs courageuses apportaient encore un peu de couleur dans l’herbe. Et dans les arbres, nous  avons trouvé beaucoup de feuilles colorées et des graines.

L’atelier « observation » écourté par une grosse averse, nous ramènerons dorénavant les trésors d’automne ramassés sur les chemins dans la classe !

Tiens, et si nous confectionnions nos petits parfums de la nature ? Ce n’est pas très compliqué : “Mettre une feuille, un brin de mousse, un pétale de fleur dont l’odeur nous plaît. Bien les écraser avec un petit bâton. Respirer.”

Chaque enfant a sa recette. Cette activité est très agréable !

Encore un atelier nature : les plantes sont aussi un matériau intéressant pour nos petits artistes en herbe… Il va falloir maintenant colorer une petite carte postale en frottant un brin d’herbe ou un pétale de bouton d’or. Nous sommes surpris de réussir à trouver tant de couleurs !

Après le pique-nique, nous avons encore des ateliers.

Tout d’abord, nous profitons d’un bon rayon de soleil pour chanter l’automne. Qu’est-ce que l’automne ? A quoi cette saison nous fait-elle penser ? Confiture de mûres, feuilles colorées, feu dans la cheminée… Des petits moments, de tendres plaisirs que les enfants vont essayer d’évoquer sous la forme de haïkus :

“Dans ma poche Je ramasse les marrons Caresse d’automne. “
“Pluie de feuilles Rouges, orange, dorées, Que c’est beau !”
“Dehors, Pluie, froid, je tremble Vive la cheminée ! “

Et puis, atelier musique ! Cet après-midi, nous allons dans les bois avec Catherine pour fabriquer nos instruments buissonniers à partir de ce qu’on peut ramasser autour de nous.

Avec une petite branche de sureau et un bon couteau (un morceau de sac pastique et un petit élastique), voilà un cazou !

Un nombril de Vénus découpé, nous sifflons comme les merles !

Catherine a encore plein de choses à nous montrer… Mais nous sommes un peu pressés par le temps, il faut vite, à regret, reprendre le chemin de l’école.

Catherine nous confie la mission de ramasser des coquilles d’escargots, mais aussi de continuer à expérimenter nos instruments buissonniers pendant les vacances.

Nous nous retrouverons début novembre pour encore de belles découvertes ! Ce fût une journée très riche et passionnante !

Le compost à l’école

Cette année, avec la classe de Mme Hervé, notre projet est de créer des espaces jardinés dans l’école. Nous voudrions avoir de belles fleurs et de beaux légumes !

Nous travaillons aussi sur le tri des déchets. Alors quoi de plus censé que de remettre en fonctionnement le composteur de l’école.

En effet, en recyclant les matières compostables de la cantine, nous réduirons le poids de notre poubelle, et nous obtiendrons un bon compost qui pourra nourrir les plantes de notre jardin.

Ainsi, après avoir bien compris comment la matière se décompose dans le composteur, après avoir bien étudié ce qui peut se mettre dans le composteur et ce qu’il ne faut pas y déposer, les élèves de ce2 sont allés présenter notre projet aux autres classes de l’école. Il faudra que tous se mobilisent pour que nous réussissions à réduire nos déchets et à les recycler !

Bien sûr, nous faisons aussi bien attention à recycler nos emballages de yaourts etc dans la poubelle jaune.

Alors voilà une équipe d’ “Ambassadeurs du tri” en place pour récupérer les déchets compostables…

…et une autre qui les verse dans le composteur.

Nous espérons, grâce aux efforts de tous les élèves, avoir un beau jardin et une belle planète !

De la musique avec des éléments de la nature… et en recyclant nos déchets !

En partenariat avec le Kiosque de Dinan, nous allons vivre cette année en musique !

Nos classes, ce1 – ce2 et les ce1 de Mme Hervé, avons pour projet de remonter le temps. Nous voulons retrouver les jouets qu’avaient nos grands-parents, et plus spécialement les petits instruments de musique qu’ils fabriquaient avec ce qu’ils trouvaient dans la nature. 

Avec l’aide de Catherine Glatigny, intervenante musicale du Kiosque, nous allons chercher des matériaux et construire nos propres instruments. 

Comme nous travaillons aussi sur le tri des déchets et le recyclage, nous allons aussi nous intéresser aux déchets. Eh oui, avec des bouteilles en verre et des bouteilles plastiques, nous pouvons déjà faire un peu de musique !

Tout cela est très intéressant pour travailler la rythmique, pour apprendre à regarder et pour répondre au chef d’orchestre. Avec Catherine, nous apprenons à écouter et décrire les sons, mais aussi à jouer tous ensemble. Et là, il faut vraiment que l’on s’applique !

A la fin de toutes ces séances, nous espérons monter un petit orchestre. Nous vous en dirons plus dans quelques semaines !

A la piscine !!!

A peine l’année commencée, nous étions attendus à la piscine des Canetons.

A la piscine, il faut savoir se débrouiller : se déshabiller et préparer sa serviette, plier ses vêtements et se doucher entièrement.

Puis on attend s’organise : un groupe va avec la maîtresse dans le petit bain pour bien se rassurer, et l’autre groupe, les p’tits costauds, vont directement dans le grand bain avec Virginie la monitrice de la piscine.

Et là, ça devient vraiment intéressant !

Plouf, on saute dans l’eau ! Accroupi, debout ou la tête en avant !

Ffff, on souffle par le nez ! Le plus de bulles possible et c’est gagné !

Et puis on devient hippocampes ou petits poissons ! C’est certain qu’en jouant ainsi on nage de mieux en mieux. 

A la fin de nos séances de piscine, tous les ce2 ont réussi le petit test anti panique (test qui permet par la suite de pratiquer des sports nautiques). Bravo !!

Et merci aux parents qui nous ont accompagnés durant toute cette période de piscine. 

 

 

 

 

 

 

 

Mois de septembre en ce1 – ce2

C’est parti pour une nouvelle année !

 Notre classe : 13 élèves en ce1 (3 filles et 10 garçons) et 15 élèves en ce2 (9 filles et 6 garçons) ; et deux maîtresses, Mme Pétillon les lundis et mardis et Mme Fouéré les jeudis et vendredis.

Voilà déjà un bon mois que nous sommes rentrés, et nous sommes maintenant bien partis pour une nouvelle année. Chacun a déjà pris ses repères et ses petites habitudes de ce1 ou de ce2.

Grammaire, calcul, dictées… mais aussi piscine, arts plastiques et récréation… Les stylos montrent leur plus belle plume, les élèves s’appliquent, les murs de la classe se parent de couleurs et les maîtresses ont déjà un gros tas de cahiers à corriger !

On se sent bien dans notre classe, chacun a envie de bien travailler et nous souhaitons à tous une très bonne année !

 

Plaisirs à bicyclette en ce1

En cette fin d’année, la classe de ce1, casques sur les têtes, se rend au terrain de La Nourais pour s’entraîner au vélo.

Après que Jean-Luc nous ait prêté des vélos et donné quelques consignes, nous nous lançons autour du terrain. Chacun à son rythme, en respectant bien l’espace de sécurité entre les vélos.

Cet échauffement nous ayant bien mis en forme, nous essayons les ateliers que Jean-Luc a disposé : slaloms, couloirs, patinette, freinage de précision… Les ateliers sont intéressants et requièrent adresse et concentration. Nous sommes bien appliqués !

Ces dernières séances, nous profitons aussi des nouveaux tracés au sol pour apprendre et pratiquer les déplacements sur la route : reconnaissance des tracés, des panneaux et des règles de sécurité routière.

Vraiment, nous prenons beaucoup de plaisir à cette activité ! Et, si quelques uns d’entre nous avaient du mal à quitter les petites roulettes il y a encore quelques semaines, nous sommes maintenant tous passés aux deux roues ! Merci Jean-Luc !

sortie Lancieux

A la découverte du littoral

 Lundi 3 juin 2019, nous sommes partis à la découverte du bord de mer. Arrivés à la plage de Saint-Sieu à Lancieux, nous avons retrouvé Laurent, animateur de la Maison de la Rance. Nous avons ramassé puis trié ce qu’on peut trouver dans la laisse de mer : coquillages, plumes, algues, galets, bois, déchets… Avec Laurent, nous avons travaillé le vocabulaire du paysage de bord de mer : falaise, pointe, presqu’île, île, anse…

Après le pique-nique tant attendu, nous sommes partis pour une pêche à pied : chacun était fier de montrer ce qu’il avait pêché : petite araignée de mer, petit tourteau, Bernard l’hermite, anémone…

Quelle belle journée ! Nous sommes rentrés avec plein de souvenirs !

Le violoncelle

Le 29 janvier 2019, nous sommes allés à la bibliothèque de Dinan. Nous nous sommes séparés en 2 groupes : un groupe faisait de la lecture plaisir pendant que l’autre participait à un atelier de découverte musicale. Mme Goupil, responsable de l’espace musique nous a fait une surprise : elle avait invité une personne à la retraite passionnée de violoncelle. Celle-ci l’avait amené et elle nous a fait découvrir cet instrument de musique. Voici ce qu’elle nous a appris :

  • C’est un instrument qui est fait avec du bois mais pas n’importe lequel. Il a quatre cordes. Au bout du violoncelle, il y a un piquet.
  • L’archet est l’outil que l’on frotte sur le violoncelle : il est fait avec du crin de cheval (le mâle).
  • Le violoncelle est le petit frère du violon.
  • C’est le luthier qui choisit le bois du violoncelle. Il frappe l’arbre avec une hache et lorsque le tronc résonne, cela veut dire qu’il peut être utilisé pour faire le violoncelle. Il est alors abattu et découpé en planches et celles-ci vont sécher pendant 50 à 100 ans.
  • La musicienne nous a interprété un morceau d’un musicien très célèbre : Jean-Sébastien Bach.

C’était très joli !  

Translate »