La fête du sport à l’école

Le 28 septembre, nous avons participé à la fête du sport à l’école avec les CM1 et les CM2 en jouant par équipe au jeu “Les hautes tours”. Dans un premier temps du jeu, il fallait courir en relais en binôme pour récupérer un kapla à la fois et dans un second temps, il fallait, dans un temps limité, se mettre d’accord en équipe pour construire la plus haute tour. Chaque tour construite était mesurée pour déterminer l’équipe gagnante. Nous avons fait le jeu deux fois: la première en marchant et la seconde en courant. C’était trop drôle!

Le loup qui voulait visiter Dinan

Suite à la rencontre d’Orianne Lallemand , auteure en littérature jeunesse, dans notre école à l’automne dernier, nous nous sommes lancés dans un projet d’écriture. Malgré le confinement, nous avons réussi à le terminer. Nous en sommes très fiers!

Le voici en version numérique!

https://read.bookcreator.com/b7CHjq21ucVGcKV1YxQKN8oW7wt2/Rfpi7JykQluZ9O2geKl58g

Bonne lecture!

Projet : Le Tour du Monde, notre voyage imaginaire !

En maternelle bilingue, nous avons travaillé les arts visuels pour découvrir l’Europe et l’Afrique.

En classe de GS et de CP nous avons travaillé sur l’Egypte et nous avons fabriqué des pyramides, et avec les CP-CE1et les CE1-CE2, nous avons étudié « Le Loup qui voulait faire le Tour du Monde » de Oriane Lallemand.

En CP-CE1, on a étudié les animaux emblématiques et les langues des pays.                                                

En CE1-CE2, nous avons écrit notre prénom en hiéroglyphes.

En CE2-CM1, nous avons fait des exposés pour faire le tour du monde !

La classe de CM1-CM2 reçoit les cartes postales : nous les trions et recherchons des informations sur les pays, les villes pour les transmettre aux autres classes.

Les maîtresses illustrent le planisphère de la cantine avec toutes les cartes reçues !

 

Ateliers coopératifs CECM

Toutes les semaines, pendant une heure, les classes de CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2 de Mme Faierier, Mme Brice et Mme Béchard travaillent en ateliers jeux coopératifs.

Les élèves des 3 classes sont répartis en équipe et réalisent des jeux. Cette période, nous avons pu découvrir un jeu en vocabulaire : challenge dictionnaire, un jeu de lecture : des dominos lecture en associant les illustrations avec le texte d’une histoire, des jeux sur le repérage de l’espace et logique avec les jeux doddle, tam tam, set, digito, pippo le fermier, qwirkle, des puzzles, un jeu en culture générale avec les incollables, des jeux de résolutions de problèmes et un jeu sur les émotions.


Quelques ressentis :

  • «J’ai l’impression de plus réfléchir.»
  • «J’aime travailler autrement et coopérer.»
  • «J’aime quand on travaille tous ensemble.»

Danses du monde avec Karimba !

Le 7 janvier dernier, tous les élèves de l’école du Sacré Cœur se sont rendus dans une grande salle à l’étage au théâtre des Jacobins de Dinan et ont participé très activement au spectacle présenté par Karimba. En effet, cet artiste, accompagné de deux musiciens, nous a fait voyager dans le monde en nous apprenant différentes danses. De la maternelle au CM2, tout le monde a dansé sur des musiques africaines, cubaines, russes, indiennes… Quelle belle expérience collective!


Quelques ressentis :

  • «C’était trop bien!»
  • «C’était drôle!.»
  • «Je me suis laissée emporter dans les danses du monde!»

Voyage musical

 

Le 22 novembre, les élèves de CE1, CE2,CM1 et CM2 se sont rendus à la bibliothèque de Dinan pour participer à un atelier de découverte musicale. Une surprise les attendait: Mme Goupil, la responsable de l’espace musique avait organisé un concert! Deux artistes musiciens dinannais, Elise Lalettra et Nicolas Tavernier étaient présents et ils nous ont fait voyager dans le monde en chansons et en musiques. Ils nous ont présenté le ukulélé, l’accordéon, la flûte, la guitare et le piano.

La voix de “la Belle” nous a laissé sans voix !

Rencontre avec Orianne Lallemand

Dans le cadre de notre projet d’année” Voyages autour du monde”, nous avons rencontré l’auteur de l’album” Le loup qui voulait faire le tour du monde”, album qui est notre fil conducteur de l’année. L’auteur s’appelle Orianne Lallemand et elle est venue nous voir le 19 novembre à l’école. Quelle chance! Elle nous a expliqué comment elle faisait pour écrire une histoire, nous a lu deux albums puis nous a donné des idées pour écrire à notre tour un album dont le titre sera ” Le loup qui voulait visiter Dinan.” A nos crayons!

Départ d’une super copine

Une super copine a du déménager et changer d’école à la fin de cette période.

Nous l’oublierons jamais et lui souhaitons de s’épanouir dans sa nouvelle école.

Nous espérons avoir de ses nouvelles bientôt…

Après les vacances de la Toussaint, nous accueillons un nouvel élève en CM1: Louis. Bienvenue à lui !

Ma rentrée avec l’UGSEL

Vendredi 20 septembre les élèves de l’école du Sacré Coeur se sont réunis dans la cour. Ils étaient répartis en équipe (les classes étaient mixées)  et ils ont coopéré pour jouer au jeu Méli-Mélo proposé par l’Ugsel.

Chaque binôme rapportait le plus rapidement possible une image de fruit ou de légume cachée au centre du terrain.Les binômes se donnaient la main et passaient sous les bras de leur coéquipier.

Au signal, toute l’équipe se rassemblait pour créer un visage composé des végétaux ramassés à la manière d’Arcimboldo.

Chaque groupe pouvait ensuite admirer les drôles de visages formés.

Nous avons terminé en chanson pour bien débuter cette année scolaire !

Ateliers coopératifs CECM

Toutes les semaines, pendant une heure, les classes de CE1/CE2,  CE2/CM1  et CM1/CM2 de Mme Faierier, Mme Brice et Mme Béchard travaillent en ateliers jeux coopératifs.

Les élèves sont répartis en équipe et réalisent un jeu en français ou en mathématiques. Cette période, nous allons  pouvoir découvrir un jeu en vocabulaire : challenge dictionnaire,
un jeu de lecture : des dominos lecture en associant les illustrations avec le texte d’une histoire, des jeux d’observation, de repérage dans l’espace et de déduction: set; digito et pippo le fermier ou encore qwirkle, doodle, mémory et tam tam, un jeu sur les émotions: affinity, des jeux de problèmes: 100% problèmes et premiers pas en problèmes, un jeu pour tester ses connaissances: les incollables ou encore des puzzles.

Quelques ressentis :

  • «J’aime travailler et réfléchir différemment.»
  • «Je me rends compte que je sais plein de choses.»
  • «J’aimerais bien continuer avec de nouveaux jeux.

Présentation de l’équilibre alimentaire par les CE1

Les CE1 sont venus présenter à la classe de CE2 CM1, le fruit de leur travail sur l’équilibre alimentaire. 

Ils nous ont donné des conseils sur un bon petit déjeuner équilibré.

Quelques ressentis des CE2 CM1:

“Ils nous ont appris ce qu’on devait manger le matin pour être en forme à l’école.”

“Ils avaient très bien préparé leur exposé.”

“Leur train était très beau.”

Poisson d’avril

Le lundi 1er avril, les élèves attendent avec impatience le passage des grues cendrées au-dessus de la cour de l’école à l’heure de la récréation.

Ces grues réputées pour leurs déjections désagréables, les élèves ont dû se protéger la tête avec un sac poubelle.

 

La vengeance des élèves !

 

Les poissons de certains élèves:

  • des bonbons cachés dans un sachet de calmars !
  • nouvelle mode : une chaussure différente à chaque pied !

 

et d’autres… : bref, une super journée pleine de poissons !

 

Translate »