Nous commençons notre voyage autour du monde par visiter l’Europe. Et quoi de plus évident que de partir sur la trace des grands explorateurs de chez nous. Nous allons alors sur St Malo pour en découvrir un peu plus sur Jacques Cartier et sur Robert de Surcouf.

Le matin, nous nous rendons directement au petit manoir de Jacques Cartier. Nous sommes reçus par deux animatrices, Delphine et Magalie qui nous font visiter sa demeure : le manoir de Limoëlou. C’est très intéressant puisqu’il est meublé comme vivait Jacques Cartier au 16ème siècle. Nous découvrons des ustensiles et meubles très différents de ce que nous connaissons dans nos maisons ! Delphine et Magalie nous parlent aussi, bien sûr, des voyages de Jacques Cartier et aussi des instruments de navigation qu’il utilisait pour se repérer sur la mer : la boussole, mais aussi le bâton de Jacob, le loch et le Renard. N’hésitez pas à visiter le manoir de Jacques Cartier pour en apprendre davantage !

Après cette matinée, nous avions besoin de faire une petite pause : direction la plage pour un pique-nique bien apprécié au soleil ! Formidable !

Pour l’après-midi, nous avons rendez-vous avec Fred sur les remparts de St Malo pour une chasse au trésor ! Nous marchons sur les traces de Robert de Surcouf. Fred nous raconte des histoires formidables sur les corsaires et les batailles navales. Depuis les remparts, nous rêvons de trésors, d’îles perdues, de gloire !

Une journée riche et dynamique !!