Cette année 2018-2019 touche à sa fin. En ce mois de juin, nous vivons un dernier mois ensemble avant le départ des élèves de CM2 pour le collège. C’est une “dernière ligne droite ” à franchir avec des évaluations, encore un peu de travail…c’est aussi un dernier mois pour profiter d’être encore un peu ensemble et se remémorer les moments partagés.

Je vous propose un retour sur les temps forts que nous avons vécus cette année.

Le thème retenu par l’école était celui des animaux.

Nous avons donc préparé un spectacle avec l’aide de Cécile Douvry, chorégraphe. Nous avons peint nos costumes, mis en scène l’introduction de notre numéro et répété pendant huit séances afin d’être prêts pour le grand jour. Nous avons dansé sur la chanson de Jain, “Makeba”. Nous représentions des lions dans la savane Africaine. Le 4 avril dernier, avec tous les autres élèves de l’école, nous avons participé au spectacle qui mettait en scène l’histoire de Frisson l’ours au fil de ses rencontres avec les animaux.

Toujours sur le thème des animaux, nous avons participé à une sortie originale, animée par la maison de la Rance : découvrir la vie nocturne des animaux en forêt. Le 30 avril dernier, nous nous sommes donc donné rendez-vous à Saint-Hélen à la nuit tombante, pour explorer la forêt de Coetquen. Nous sommes partis sur les traces des animaux tels que les blaireaux, dont nous avons vu les terriers, les chauves-souris, que nous avons tenté d’observer avec des ultrasons et les chouettes dont nous avons observé les pelotes de réjection. Ce fut une soirée riche en émotions et pour le moins dépaysante! Une belle expérience partagée ensemble!

Nous avons lu une version condensée du roman de Jules Vernes: “Le Tour du monde en 80 jours”. Nous avons fait une expérience, comme une bouteille à la mer, nous avons missionné les parents d’élèves de demander à leurs réseaux de connaissances de nous envoyer des cartes postales du monde entier, ceci afin de savoir si il était possible de faire le tour du monde de cette façon! Nous avons reçu près de 150 cartes. Tous les continents ont été représentés. Israël, Singapour, Etats-Unis, Japon, Gabon, Kenya, Syrie, Algérie, Australie…mais aussi Saint-Malo ou Lancieux ! Nous avons découvert beaucoup de pays! En classe, les élèves ont répondu aux nombreux courriers et nous sommes allés tous ensemble à la Poste pour clôturer notre projet. Les enfants se sont sentis valorisés de recevoir autant de lettres et ont pris très au sérieux leur rôle dans cette correspondance.

Enfin, au mois de mai, nous avons vécu cinq séances de voile sur Optimist au club de Plouer sur Rance afin de préparer un événement : ” Ecoles toutes voiles dehors”. Cette dernière sortie aura lieu le mardi 2 juillet. Nous nous rendrons au centre nautique d’Erquy. Une petite régate (sous forme de relai) en catamaran est prévue, ainsi que des jeux coopératifs. Sans oublier…l’inévitable pique-nique!!

J’espère de tout cœur que cette année restera un bon souvenir dans la mémoire de vos enfants.

Je leur souhaite de vivre une scolarité épanouie et pleine de réussite ! 

Madame Prié

 

 

Translate »