Texte collectif créé en classe suite à la visite-atelier au Musée Manoli à La Richardais le 7 octobre 2022

Pierre Manoli était un sculpteur. Il est né en Egypte puis il est venu vivre en France à La Richardais. Il faisait beaucoup de sculptures mobiles en bronze, mais aussi en laiton ou avec des objets de récupération (hélices, parapluie, bouchons, socles de charrue, chaînes de vélo, carrelage).

Il aimait bien diriger ses sculptures vers le ciel.

Elles représentaient des œuvres figuratives et notamment des animaux (des chevaux, des chouettes, des moutons, des araignées, des oiseaux) mais aussi des personnages en mouvement. Il faisait des mobiles et les mettait en équilibre sur un socle pour les faire bouger. Certaines de ses œuvres étaient abstraites. (= on imagine nous-même).

Pour sculpter, il portait un casque et utilisait un chalumeau pour faire fondre le bronze ; il faisait de la soudure. Avant de réaliser ses sculptures, il fabriquait des moules et des maquettes. Il a sculpté deux autoportraits dont un géant.

Au Musée, chaque œuvre est accompagné d’un cartel, petit panneau indiquant le titre de l’œuvre, sa date de fabrication et le matériau utilisé.

Lorsque Manoli est mort en 2001, sa maison et son jardin sont devenus un Musée : le Musée Manoli !