Bonjour à tous,

Les enfants se retrouvent privés d’école pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Voici des idées générales à destination des parents pour leurs enfants de PS/MS pendant cette période de confinement.

 Activités langagières :
– réciter les comptines et chanter les chansons apprises en classe et en trouver d’autres sur Internet
– écouter la radio des petits : Radio Pomme d’Api.com (avec des comptines, chansons, histoires…)
– lire des histoires ; poser des questions sur les personnages, les lieux, le déroulement des événements… après l’histoire, ou s’arrêter en cours de lecture pour demander à votre enfant d’imaginer la suite, ou de raconter lui-même à partir des images. Vous pouvez aussi écouter des histoires grâce à des podcasts gratuits (les histoires en musique d’Elodie Fondacci et / ou Livraginarium et/ou https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/ )
– travailler le vocabulaire avec des imagiers ou des objets du quotidien (votre enfant doit nommer ce que vous lui montrez / ce que vous lui décrivez pour les plus grands).
– s’entraîner à écrire son prénom (avec ou sans modèle selon la progression de votre enfant), les chiffres et les lettres capitales, copier des mots en veillant à la tenue du crayon et au sens de tracé des lettres
– jeux pour les MS pour reconnaître et nommer les lettres de l’alphabet en capitale , jeux pour les PS pour reconnaître les lettres de leur prénom.
– verbaliser les actions de la vie quotidienne (décrire ce que vous faites lors de l’habillage, du bain, en préparant un repas…)
– demander à votre enfant de se rappeler un moment vécu plus tôt dans la journée et de le raconter à un proche (au téléphone)

 Activités mathématiques :
– jouer avec les nombres : compter le plus loin possible (= réciter la comptine numérique), compter et dénombrer des objets du quotidien (le nombre de fourchettes qu’on pose en mettant le couvert sur la table, le nombre de boutons sur le gilet, le nombre de poissons ajoutés dans l’eau du bain…) : être capable de répondre à la question « combien y en a-t-il ? J’ai compté jusqu’à 3 il y en a 3)
– jeux de société : jeu des petits chevaux, dominos, jeu de l’oie, jeux de cartes comme le mistigri, le Uno ou le jeu de bataille
– faire des puzzles (repérage dans l’espace)
– jeux de construction (cubes, Duplos, Legos, Clipos…) en proposant des défis (« fais-moi une tour avec 4 cubes », « construis la tour la plus haute possible » …)

 Activités motrices :
– vélo, trottinette, roller, jeux de ballons, petite randonnée…si vous avez encore le droit de sortir
– pour développer la motricité fine : jeux de transvasements de liquides (ou semoule, farine, sable…), pâte à modeler (ou pâte à sel), déplacer des petits objets avec des pinces (pince à cornichon, pince à épiler…), réaliser des colliers en enfilant des perles ou des pâtes

 Activités de la vie quotidienne :
– faire participer votre enfant dans la réalisation d’une recette de cuisine (en nommant le matériel et les ingrédients nécessaires, en verbalisant les étapes de préparation)
– proposer des tris : reconstituer les paires de chaussettes propres, trier les couverts qui sortent du lave-vaisselle
– demander à votre enfant de dessiner un soleil, un bonhomme, une maison, une voiture… de tracer des quadrillages, des lignes brisées, des boucles, des ponts, des spirales…
– proposer des coloriages, des mandalas
– jeux de société non mathématiques : jeu faisant appel à la mémoire (Mémory, les sardines…), jeu de lotojeu du loup
– demander à votre enfant de vous décrire la météo chaque jour
– réaliser des plantations avec votre enfant si vous pouvez
– limiter le temps d’exposition aux écrans (télévision, tablette, jeux sur les téléphones) mais voici quelques idées « éducatives » gratuites :  Lulu la taupe (petits exercices qui peuvent se jouer en ligne) et bien d’autres vont vous être proposées en vous connectant à un premier site.

Nous vous rappelons qu’il est essentiel que les enfants gardent un rythme de lever et de coucher régulier.

Bon courage à tous, en espérant vous retrouver très bientôt.

Translate »