Dispositif Regroupement d’adaptation
de Virginie Breuillat

Le regroupement d’adaptation permet d’apporter des aides spécialisées auprès d’enfants souffrant de difficultés d’apprentissage graves et persistantes.
Ces aides portent sur 2 champs prioritaires :
la prévention : permettre à chacun de progresser au mieux dans son cursus scolaire, se doter d’éléments facilitant la vie en collectivité…
la remédiation : elle intervient après la mise en place de différenciation au sein de la classe, quand ces conditions ne permettent pas à l’élève d’accéder aux acquis attendus.

Après évaluations, analyses et propositions des enseignants, l’enseignant spécialisé peut intervenir de façons différentes :

  • en co-intervention : l’élève ou les élèves en difficulté sont pris en charge dans leur classe (travail collaboratif avec l’enseignant de la classe).
  • en atelier hors classe : les élèves sont réunis pour travailler en petit groupe dans la salle mise à disposition pour le R.A.
  • L’enseignant spécialisé intervient sur des difficultés d’ordre pédagogique.

Pour les écoles de Dinan (Clos Joli, Sainte-Croix et Sacré-Coeur), c’est Mme Virginie Breuillat qui occupe ce poste depuis la rentrée de septembre 2018.
Le regroupement d’adaptation de Dinan évolue sur 13 écoles du secteur géographique

Translate »