Classe de maternelle bilingue

 

Présentation de la classe :

  • Il y a    élèves dans la classe :

Projet d’année : «Voyages autour du monde»

Nous suivons les aventures autour du monde de nos mascottes Bleizig et Marmouz. 

Les temps forts de l’année :

Pourquoi un enseignement bilingue breton-français au 1er degré ?

• Pour promouvoir la langue et la culture bretonne
La langue bretonne est la langue régionale. Elle est inscrite dans l’environnement proche de l’enfant. Son enseignement permet l’exploration et la découverte du patrimoine local et de la culture régionale. Il favorise ainsi des liens intergénérationnels et une ouverture au monde.

• Pour exposer le plus tôt possible l’enfant à une seconde langue
La grande plasticité cérébrale des enfants de maternelle justifie la précocité de l’apprentissage d’une seconde langue. L’enseignement bilingue dès l’entrée à l’école maternelle sollicite en effet des fonctions cérébrales qui resteraient peu actives sans l’emploi d’une seconde langue (perception auditive, abstraction…).

• Pour développer des compétences
Tout au long de l’enseignement primaire, les acquisitions faites dans la deuxième langue développent des compétences transférables dans tous les domaines : la lecture, l’écrit, le calcul exact, l’oral, la mémorisation …

• Pour consolider la langue maternelle ou la langue première
A l’école, l’enfant évolue dans un bain de langage permanent passant du français au breton et réciproquement… Pour construire son langage, il va établir des passerelles entre les deux langues, l’une s’enrichissant alors par l’autre.

•Pour favoriser l’acquisition future de toutes nouvelles langues

Translate »