Classe de CP/CE1 d’Ann de Coetlogon
au Sacré Coeur

Cette année, il y a 23 élèves dans la classe, 7 CP et 16 CE1, 9 garçons et 14 filles.

Objectifs de la classe C.P

Le Cours Préparatoire, c’est l’entrée en école primaire et la 1ère année du cycle des apprentissages fondamentaux. Les objectifs principaux sont :

  • Français :

– l’apprentissage de la lecture
– l’écriture cursive

  • Mathématiques :

–  l’écriture chiffrée des nombres jusqu’à 99
– la connaissance et la compréhension des nombres
– le calcul sur de petites quantités

 

objectifs du CE1

Pour être en mesure de s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit, l’enfant doit naturellement acquérir un bon bagage lexical, mais aussi apprendre à l’utiliser en respectant les règles grammaticales propres à la langue.

Le CE1 est une classe décisive dont l’objectif est d’éveiller chez l’enfant une curiosité vis-à-vis de la langue et de faire naître chez lui le désir de se saisir des divers outils grammaticaux pour mieux exprimer sa pensée. Il est également essentiel à ce stade de lui faire découvrir le plaisir de lire, tout en l’aidant à devenir un lecteur plus habile.

Le programme de CE1 en Français
1) Lecture : au niveau de la lecture, il est essentiel que l’enfant parvienne à bien décrypter les mots, à les reconnaître aisément et surtout de manière automatique. Les textes à lire sont plus longs qu’au CP et les séances de lecture s’accompagnent désormais de travaux d’écriture.
2) Grammaire : la grammaire est abordée au travers de notions telles que le sujet, le verbe, le nom, les adjectifs, les pronoms sujets, etc.
3) Conjugaison : en CE1, l’élève commence à apprendre à conjuguer les verbes en « er » du 1er groupe. Les auxiliaires « avoir » et « être » doivent être maîtrisés, de même que quelques verbes irréguliers au présent de l’indicatif tels que : aller.
4) Orthographe : les accords sont abordés, tant entre le sujet et le verbe, qu’au niveau du genre (féminin/masculin) et du nombre (pluriel/singulier).

Le programme de CE1 en Mathématiques
Les mathématiques sont apprises de manière simplifiée et ludique. L’enfant commence à mémoriser les tables de multiplication jusqu’à 5, ainsi qu’à comprendre la multiplication en plus de l’addition. Le calcul mental reste au cœur du programme. Les nombres jusqu’à 1 000 sont également manipulés au travers de petits problèmes ou de suites numériques.La technique de l’addition et de la soustraction en colonnes avec et sans retenues , est également vue.

 

Cette année les temps forts proposés dans la classe des CP/CE1 :

  • Sortie à Rennes début avril
  • EPS : cycle athlétisme/ tennis de table/ danse
  • bibliothèque de Dinan
  • 10 séances d’initiation – natation à la piscine mai/juin
  • Séances de musique en partenariat avec l’école de musique de Dinan

Nos projets 2019-2020

Le thème : le tour du monde

  • lecture/écriture : lectures documentaires sur chaque pays rencontrés, lecture suivie de l’album Le loup qui voulait faire le tour du monde
  • Questionner le monde : découvrir quelques  éléments clés de chaque pays rencontrés 
Translate »