Mardi 13 octobre, nous nous sommes rendus à proximité de la Maison de la Rance (port de Dinan) pour sentir et jouer avec la nouvelle saison : l’automne.
Nous avons cherché des petits trésors de l’automne : quelques fleurs courageuses apportaient encore un peu de couleur dans l’herbe. Et dans les arbres, nous avons trouvé beaucoup de feuilles colorées et des graines.
L’atelier « observation » écourté par une grosse averse, nous ramènerons dorénavant les trésors d’automne ramassés sur les chemins dans la classe !
Tiens, et si nous confectionnions nos petits parfums de la nature ? Ce n’est pas très compliqué : “Mettre une feuille, un brin de mousse, un pétale de fleur dont l’odeur nous plaît. Bien les écraser avec un petit bâton. Respirer.”
Chaque enfant a sa recette. Cette activité est très agréable !


Après le pique-nique, nous avons encore des ateliers.
Tout d’abord, nous profitons d’un bon rayon de soleil pour chanter l’automne. Qu’est-ce que l’automne ? A quoi cette saison nous fait-elle penser ? Confiture de mûres, feuilles colorées, feu dans la cheminée… Des petits moments, de tendres plaisirs que les enfants vont essayer d’évoquer sous la forme de haïkus :

Et puis, atelier musique ! Cet après-midi, nous allons dans les bois avec Catherine pour fabriquer nos instruments buissonniers à partir de ce qu’on peut ramasser autour de nous.
Avec une petite branche de sureau et un bon couteau (un morceau de sac pastique et un petit élastique), voilà un cazou !


Un nombril de Vénus découpé, nous sifflons comme les merles !
Catherine a encore plein de choses à nous montrer… Mais nous sommes un peu pressés par le temps, il faut vite, à regret, reprendre le chemin de l’école.
Catherine nous confie la mission de ramasser des coquilles d’escargots, mais aussi de continuer à expérimenter nos instruments buissonniers pendant les vacances.
Nous nous retrouverons début novembre pour encore de belles découvertes ! Ce fût une journée très riche et passionnante !
