Expression corporelle

Chaque jeudi, depuis 3 semaines, Cécile vient animer des séances d’expression corporelle. Au programme : rythme, souplesse, petites chorégraphies,…  

Le souffleur de verre

Dans le cadre de notre projet d’année sur l’Art, Adrian Collin nous a reçus, la semaine dernière, dans son atelier (situé dans le Jerzual à Dinan) pour nous faire découvrir et nous parler de son métier et de sa passion. Il a travaillé devant nous, nous a expliqué la technique du soufflage de verre au chalumeau et nous a présenté quelques réalisations et outils. Il a ensuite permis à chacun d’entre nous de souffler une boule de Noël en verre !…

 

Le cri de Munch

Nous nous sommes inspirés d’une œuvre de l’artiste Edvard Munch – qui apparaît dans Musette SouricetteLe Cri.

Nous avons donc reproduit ce tableau à la peinture (en utilisant le contraste couleurs chaudes/couleurs froides), et avons ensuite collé notre photo prise dans la même position que le personnage du Cri.

Nous nous sommes beaucoup amusés et sommes contents du résultat.

Qui a peur de quoi ? … chez les CP

Pour jouer avec les rimes et terminer notre travail autour de l’album “Qui a peur de quoi?” de Coralie Saudo, chaque élève de CP a écrit une phrase en lien avec son prénom.
Voici le fruit de leur travail écrit, ainsi que les illustrations associées !

Valentine a peur des hermines.

Liam a peur des rames.

Maëly a peur des mamies.

Iris a peur des lys.

Samuel a peur du Père Noël.

Baptiste a peur des cyclistes.

Tom a peur des pommes.

Faustine a peur des clémentines.

Maélan a peur des bananes.

Satchel a peur de la Tour Eiffel.

Sofia a peur des lilas.

Paul a peur de l’école.

Marius a peur des bus.

Zina a peur des chats.

Maxence a peur des ambulances.

Arthur a peur des voitures.

Malo a peur des bateaux.

Margaux a peur des escargots.

Luciane a peur des bananes.

Gaspard a peur des

Lola a peur du chocolat.

Tyron a peur des téléphones.

Maïwen a peur des rennes.

Côme a peur des fantômes.

Naji a peur des bougies.

Marius a peur des cactus.

Leïla a peur des rats.

Les mitaines-drapeaux

Lors d’une séance d’anglais, les élèves ont choisi le drapeau d’un pays anglophone parmi ceux étudiés et l’ont colorié avec les bonnes couleurs.

Chaque élève est donc capable de nommer en anglais les couleurs de son drapeau et le pays qui lui correspond.

Nous avons ensuite regroupé tous ces dessins en créant un paysage bucolique…

Une œuvre collective

Pour faire suite à la découverte de l’œuvre de Kandinsky, les élèves ont, cette fois, repris les cercles concentriques de l’artiste pour en décorer un arbre (à la manière des arbres en couverture du livre Musette Souricette ).

Les enfants ont collé leurs cercles concentriques – précédemment tracés à l’aide de gabarits de forme ronde mais de tailles différentes puis découpés dans du papier coloré. Cet arbre est ainsi devenu une œuvre collective pour notre classe.

A la manière de Kandinsky…

 

Les élèves ont, dans un premier temps, observé l’œuvre Cercles concentriques de Wassily Kandinsky et l’ont décrite. Ils ont  relevé  la présence de différentes formes (cercles et carrés), l’utilisation de nombreuses couleurs… Ils ont expliqué comment les cercles ont été placés les uns par rapport aux autres.

Ensuite, ils ont pu expérimenter les cercles concentriques en utilisant des cerceaux et des coupelles afin de reproduire la disposition des différentes formes dans l’œuvre. Puis, ils ont réalisé des cercles concentriques avec des craies dans la cour de récréation.

Enfin, chaque enfant a réalisé son carré en formant des cercles concentriques avec des pastels à l’huile.

Voici le résultat !! Bravo à tous !!!

Célébration de rentrée – classes des maternelles et cp

En ce début d’année scolaire, le Père Guillaume est venu dans l’école. Avec toutes les classes de maternelle et de CP de l’école, nous nous sommes rassemblés dans la salle de motricité. Nous étions nombreux !

Madame Boscher a introduit la célébration pour confier notre année à Dieu.

Le Père Guillaume nous a raconté une histoire que disait Jésus : deux hommes qui construisaient leurs maisons ; l’un sur le sable, et l’autre sur le roc.

Nous avons réfléchi ensemble à comment bâtir une école solide et belle.

Nous avons aussi beaucoup chanté.

Ce fut une belle célébration, gaie et vivante. Nous avons beaucoup aimé.

2ème escale : l’Angleterre !

Découverte de Big Ben : cette immense tour est le symbole de Londres. C’est la plus célèbre des horloges du Monde. Seuls les britanniques sont autorisés à monter ses 155 marches et on peut entendre le son du carillon à plus de 6kms aux alentours… It’s amazing !

Nous nous sommes inspirés des couleurs du drapeau du Royaume-Uni pour le fond et nous sommes vraiment bien appliqués pour le découpage de nos “4 Big Ben” … Good work !

Tennis de table

Nous avons récemment participé à 2 séances de tennis de table.

Nous nous sommes appliqués à faire rebondir la balle sur notre raquette, avons appris à servir,… Mais surtout, nous avons pris beaucoup de plaisir à faire quelques échanges et étions très impatients de faire des matchs !!!

Un grand merci à Nicolas Jan, l’intervenant sportif, pour son bon accueil et ses conseils !

1ère escale : PARIS

A partir de l’observation de photos de la Tour Eiffel, nous avons essayé de la reproduire.

Pour le fond, nous avons utilisé peinture et paillettes…

Ensuite, avec beaucoup d’application et de concentration, nous l’avons dessiné, pas à pas…

Nous sommes très heureux de vous présenter nos “Tours Eiffel scintillantes” !

Prêts pour le défi technologique ?

La nouvelle séquence de “Questionner le monde” nous a amenés à réfléchir aux objets techniques. Nous avons dès lors décidé d’en construire un !

Notre projet baptisé “Lettr’air mobile” est un véhicule qui transporte les lettres-sons que nous utilisions en début d’année et qui avance grâce à l’air. De la précision pour le montage, de la patience aussi et une bonne dose de souffle pour gonfler le ballon et le défi est relevé !

Je jongle, tu jongles … Nous apprenons à jongler !

Grâce au pack UGSEL “Jonglage”, nous pouvons nous initier au jonglage et à d’autres “arts” du cirque.

A travers divers ateliers, nous :

  • jonglons avec une balle ou un anneau,
  • faisons du hula-hoop avec un cerceau,
  • faisons tourner des assiettes chinoises,

Nous vous laissons découvrir quelques images de nos 1ères tentatives…

Le carnaval

Mardi 16 février, nous nous sommes déguisés à l’occasion de Mardi Gras. Nous avons terminé cette journée en partageant de bonnes crêpes !

D comme Dinosaures et Dragons !…

Poursuivant notre projet “Les personnages imaginaires et fantastiques”, et en lien avec l’étude de l’album La ferme des Dinos, nous nous sommes intéressés aux dragons et aux dinosaures !

Enrichis par des nombreuses lectures de contes, de documentaires, ces créatures nous ont autant passionnés qu’impressionnés !

Nous nous sommes amusés à les reproduire en arts visuels…

Cycle de gymnastique

Nous allons tous les vendredis après-midi au gymnase. Là nous retrouvons Thierry, intervenant sportif de Dinan Agglo, et grâce à différents ateliers, nous apprenons à rouler, sauter, marcher en équilibre…

Ambiance de sorcières…

Tremblez chers parents ! Nous avons plus d’un tour dans notre … cartable !!!

Lors de cette 1ère période, nous avons adoré lire des histoires de sorcières, dessiner ces créatures velues, des chaudrons et autres choses mystérieuses,…

Sortie hivernale au Jardin des Petits Diables

Jeudi 23 janvier, nous sommes allés au jardin des Petits Diables.

Au cours de cet après-midi, nous avons pu profiter des jeux, admirer les animaux et découvrir le paysage de ce jardin en hiver…

A l’aide de la végétation présente sur le lieu (feuilles mortes, brindilles,…) nous nous sommes initiés au land art ! Très imaginatifs, nous avons adoré composer, par groupe, différents tableaux : tête de lion, ébauche de papillon, soleil,… Chacun d’entre nous a pu laisser libre court à ses idées !!

Gymnastique

Du mois de novembre au mois de janvier, notre classe a participé à une séquence de gymnastique.

Tous les vendredis matins, nous nous sommes rendus à a salle de sport où Thierry, intervenant sportif, nous attendait.

Échauffements, ateliers (trampoline, table de saut, barre fixe, poutre,…), parcours, … nous ont permis de mieux appréhender notre corps et de découvrir les différents agrès liés à cette discipline…

Cycle de basket

Nous participons depuis 5 semaines à un cycle d’apprentissage de basket avec l’intervention d’un animateur de Dinan Agglo, Thierry.

Pendant les séances, nous nous initions aux passes, aux tirs et au dribble…

Nous progressons bien !

Les trésors du jardin des Petits Diables en automne…

Jeudi 10 octobre, nous sommes allés au jardin des Petits Diables à Dinan. Là-bas, nous sommes partis à la recherche des trésors de la nature en automne : les châtaignes et leurs bogues, les glands et leurs cupules, les marrons, les noisettes,… Nous avons aussi admirés les jolies couleurs des feuilles des arbres (rouge, orange, jaune).

Enfin, nous avons rendu visite aux animaux du parc et avons profité des jeux !

Très bel après-midi sous un agréable soleil !

Cycle de basket

Nous participons depuis 4 semaines à un cycle d’apprentissage de basket avec l’intervention d’un animateur de Dinan Agglo, Thierry.

Pendant les séances, nous nous initions aux passes, aux tirs et au dribble…

Nous progressons bien !

Cycle de piscine

Depuis le mardi 4 juin, nous allons à la piscine. Lors des premières séances, nous avons établi des groupes selon les besoins de chacun, avons réalisé des parcours (entrer dans l’eau par le toboggan, marcher sur le tapis, passer dans un cerceau immergé,…) et sommes même TOUS allés dans le grand bassin! De vraies performances!!!

Merci à tous les adultes (mamans, papa, sœurs,…) qui nous accompagnent…

Sortie bord de mer à Lancieux

Lundi 3 juin, nous sommes allés observer un paysage marinexplorer la laisse de mer, faire du land art sur le sable et découvrir la pêche à pied. Quelle journée ! Et en plus sous le soleil…exactement….

Nous avons été accueillis par Jean-Luc, animateur de la Maison de la Rance.

Après avoir observé le paysage et découvert le vocabulaire spécifique du littoral (la côte, les îles, la falaise, l’horizon,…), nous nous sommes mis par groupes et nous avons exploré la laisse de mer… Comme son nom l’indique, il s’agit de trouver différentes choses déposées par la mer sur le sable : nous avons ramassé des algues brunes, rouges, des coquillages de différentes formes, du bois, des cailloux, du plastique, des plumes… et malheureusement des déchets !

Par groupe, nous avons préparé des “tableaux” en classant ces différents trésors trouvés sur la plage et avons ensuite invité les autres groupes à venir les voir.

12h10…Les ventres commençaient à gargouiller déjà depuis un moment… Ouf ! Le pique-nique !

L’après-midi était consacré à la pêche à pied ! Quel bonheur ! On a soulevé délicatement les pierres pour observer “les petites bêtes” et on a bien remis tout en place.

Une belle journée qui nous a tous passionnés !

Les petits rats du théâtre des Jacobins

Costumés en rats le temps d’une danse, nous avons pris un réel plaisir à vous présenter notre chorégraphie lors du spectacle de danse du 4 avril 2019!

Tennis de table

 

Tous les jeudis du mois de mai, nous bénéficions de séances de tennis de table. Nicolas, notre entraîneur, nous apprend à faire des services, des coups droits et des revers. Nous commençons aussi à faire quelques échanges : rien de très facile… Mais nous progressons à chaque cours et passons un excellent moment!!!