Célébration de l’Epiphanie au Clos Joli

Ce mardi 10 janvier, les classes de maternelle et CP du Clos Joli et de l’école du Sacré Coeur se sont réunies pour célébrer l’Epiphanie. 

Le Père Guillaume a accompagné la célébration. Il nous a raconté l’histoire des 3 Mages qui sont venus apporter des cadeaux à Jésus : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 

Nous avons chanté en regardant les rois Mages apporter les cadeaux. Et des élèves de Sabine sont venus accompagner un chant avec des petits instruments. 

C’était une belle célébration !

 

 

 

 

marché de Noël

ce vendredi 9 décembre ce fut le retour de notre Marché de Noël!!!

Jour de joies et de retrouvailles avec cette belle tradition. Merci aux membres de l’APEL pour le temps donné et pour nous permettre de revivre ce beau moment !! Nous avons aimé chanter ensemble : Je te dis Joyeux Noël et Avent Aventure !!

Joyeux Noël à tous !!!

spectacle planète mômes

le 10 novembre dernier, nous avons eu la chance d’avoir un spectacle à l’école du Clos joli!

Youssef de Planète Mômes est venu nous rencontrer dans la salle de motricité pour un moment magique ” Sur la piste des Arts “.

Il nous a fait rencontré toute l’équipe d’un Cirque, et avec eux nous avons découvert la Danse, la Musique et la Peinture.

Nous avons également aidé Arlequin à retrouver ses couleurs  perdues !!!

Ce fut un merveilleux moment, créatif, interactif et plein de joies!  Merci !!

 

la nuit étoilée

Nous continuons nos découvertes avec un nouvel artiste : Vincent Van Gogh! Et nous nous sommes arrêtés sur un tableau appelé La Nuit étoilée.

Il est magnifique et très inspirant surtout en période d’approche de Noël!

Nous avons réalisé chacun une production en utilisant des craies grasses, des paillettes, de la peinture classique et d’autres en métal argenté ou doré, avec des cotons tiges!! Passionnant, amusant et différent !

Nous espérons que vous appréciez nos oeuvres, nous elles nous plaisent beaucoup !

Célébration de rentrée – classes des maternelles et cp

En ce début d’année scolaire, le Père Guillaume est venu dans l’école. Avec toutes les classes de maternelle et de CP de l’école, nous nous sommes rassemblés dans la salle de motricité. Nous étions nombreux !

Madame Boscher a introduit la célébration pour confier notre année à Dieu.

Le Père Guillaume nous a raconté une histoire que disait Jésus : deux hommes qui construisaient leurs maisons ; l’un sur le sable, et l’autre sur le roc.

Nous avons réfléchi ensemble à comment bâtir une école solide et belle.

Nous avons aussi beaucoup chanté.

Ce fut une belle célébration, gaie et vivante. Nous avons beaucoup aimé.

Nouvelle année !!

Voilà une nouvelle année qui a débuté pour notre classe de MS-GS.  Nous sommes des élèves motivés, curieux d’apprendre !

Cette année les Barbapapas nous accompagnent et nous allons mieux connaitre un certain nombre d’artistes grâce à Musette souricette !

Un vaste programme de découvertes s’ouvre à nous !! Belle année à chacun !!!

 

Le nouvel an chinois

En lien avec notre projet du tour du monde et plus particulièrement sur l’Asie, nous avons fêté le nouvel an chinois à l’école!

Ce fut une belle journée que nous avions tant hâte de vivre. Nous l’avions beaucoup préparé par une vraie découverte des traditions chinoises pour cette fête : les défilés, les chants, les dragons, les cerfs volants , les aliments, les costumes.

Comble de joie pour nous, nous avons pu déjeuner tous ensemble dans la classe et pas n’importe quel déjeuner : un repas chinois livré directement dans notre classe ! Grâce au Gourmet Wok de Taden, nous avons goûté, dégusté et adoré ces mets tous différents : nems, riz cantonais, nouilles chinoises, crevettes sautées, litchis, arbouses, nougat chinois etc ..

Merci beaucoup à Mr et Mme Wang qui ont permis la réalisation de cette idée, un peu folle !!

Archimboldo

Nous découvrons les arts cette année, et aujourd’hui particulièrement un artiste qui s’appelle Archimboldo.

Il maîtrise notamment, l’art de faire des portraits avec des fruits, des feuilles, des légumes, des objets, des animaux !! Cela nous a beaucoup amusé de découvrir ses oeuvres, et nous a donné nous aussi l’envie de créer!

Dès lors, nous voilà partis dans le jardin de l’école, afin de récolter dans la nature tout ce qui nous fallait pour réaliser notre portrait! Plaisir de chercher, de ramasser, d’observer la nature et la diversité de la création furent également présents!

l’Antarctique

Après notre travail sur l’Europe en période 1, est venu le temps de découvrir les pays du Grand Nord.

Le froid, la neige, avec des paysages merveilleux, des animaux extraordinaires, furent notre quotidien !

Le Groenland et les esquimaux ainsi que les manchots nous ont passionnés. Nous en avons crée une belle scène de vie que nous avons déposé dans le hall d’entrée ! 

Et puis tout au long de la période ce fut notre chanson : Un pingouin du Pôle Nord qui nous a ravi le cœur !

 

tour du monde

    Cette année les 5 classes du clos Joli ont un grand projet : Faire le tour du Monde !!

Chaque période nous permet de visiter une région du monde, de repérer les monuments importants, les traditions, les manières de vivre, de manger, ainsi que les animaux, les plantes et les paysages. C’est un projet très riche, varié et motivant pour les apprentissages !!

Pour vous donner une idée de nos voyages :

Première période : l’Europe :  France, Angleterre, Italie, Espagne etc..

Deuxième période : Les pays du grands Nord : le Canada, l’Antarctique, la Russie

Troisième période : l’Asie: la Chine, le Japon, le Viêt-Nam, l’Inde etc.

Quatrième période : les Amériques : du Nord avec les États-Unis, les Indiens, et du Sud avec la Bolivie, le Mexique etc..

Dernière période: l’Afrique !!

Chaque classe réalise ses productions pour la période et les expose dans notre hall, ce qui nous permet de voyager tous ensemble et de présenter nos découvertes à vous les parents et amis !

A la fin de l’année, nous rassemblerons tout notre travail sous la coursive pour une grande exposition à  laquelle vous serez tous conviés évidemment !!