Les élèves du Sacré Cœur ont eu la chance de visiter l’exposition “Jonas” à l’abbaye de Léhon avec Mme Claire Pineau. Après une belle marche, ils ont pu découvrir de belles œuvres dans un cadre magnifique.

“S’inspirant directement du territoire, le designer Thibault Philip propose une exposition résonnant avec la genèse de l’Abbaye de Saint-Magloire de Léhon.
Ces pièces, fruit de sa résidence de 3 mois à l’abbaye, sont réalisées en intestins de porc, fruit d’un savoir-faire local mais aussi symbole d’une histoire entre humain et animal.

Conscient du lien qui unit l’abbaye avec l’île de Sercq, c’est de cette île que proviennent les plantes servant à tanner les intestins, comme un écho aux reliques de Saint-Magloire.

Le vivant qui s’incarne dans ses pièces résonne avec les surprenantes collections d’Histoire Naturelle du Musée de Dinan afin de proposer un espace osmotique.

Comme Jonas immergé dans la bête, le public est invité à investir le travail d’espace du designer.”

Escape game de rentrée

Un escape game de rentrée pour les CM.

7 énigmes à résoudre en équipe pour obtenir des mots de passe pour remplir une grille.

Des indices à regrouper pour obtenir le code et ouvrir le coffre !

Dans le coffre, des cadeaux pour la classe: porte-clé, marque-page…

Calou

Une belle rencontre avec l’artiste Calou qui expose à la bibliothèque de Dinan. Les élèves de CM ont pu apprécier ses oeuvres, apprendre ses textes, les réciter en poésie, lui faire un dessin, écrire à la plume… Nous l’avons ensuite remerciée en lui offrant de beaux dessins et de jolis textes rédigés. Merci Calou pour ce beau moment de partage qui restera gravé dans nos esprits et nos cœurs !

Balade vélo au bord de Rance

Les élèves des deux classes de CM1 CM2 de l’école du Sacré Coeur de Dinan ont eu la joie de finir l’année avec une promenade vélo sur les bords de Rance, ce mardi 5 juillet 2022. Un aller retour de la maison de la Rance à l’étang de Bétineuc dans la bonne humeur avec des parents accompagnateurs et des retraités dynamiques et plein d’énergie !
Le soleil était aussi au rendez-vous. Tous ont été ravis et ont apprécié cette escapade pour terminer l’année scolaire sur le thème des 5 sens à travers la nature.
Merci à tous les parents et accompagnateurs qui nous ont permis de réaliser ce beau projet.

Voyage à Guerlédan

Les élèves de CM1 et CM2 du Sacré Coeur ont réalisé un voyage inoubliable de deux jours au lac de Guerlédan. Au programme : course d’orientation, escalade au dessus du lac, accrobranche et VTT.

Tournoi de baseball CM

Après un cycle de baseball avec Corentin de Dinan agglomération, les élèves de CM ont passé un agréable moment lors d’un tournoi de baseball.

Les toiles des CM

Les CM du sacré coeur ont créé de magnifiques toiles. Après avoir visualisé des vidéos sélectionnées par leur maîtresses, ils devaient choisir une technique et la tester par groupe de 3/4. Les oeuvres ont ensuite été gagnées lors d’un tirage au sort à la kermesse de l’école.

Ateliers coopératifs CM

Tout au long de l’année, les élèves de CM du sacré coeur ont réalisé chaque semaine des ateliers coopératifs pour préparer le parcours sensoriel du mois de juin. Les élèves des deux classes de CM pouvaient ainsi se mélanger pour créer de magnifiques œuvres ensemble.
Des moments de partage appréciés de tous !

Les CM2 à Bobimôme

Les élèves de CM2 du sacré coeur ont eu la chance de pouvoir fêter la fin d’année scolaire à Bobimôme. Une journée exceptionnelle pleine d’émotions avec un superbe spectacle SOS dragon, des jeux, un goûter et une boom.

Escape game de rentrée au Sacré cœur

Les élèves des classes de CM1 CM2 de Mmes Béchard et Brice ont participé à un escape game préparé par leurs maîtresses pour la rentrée !

Par groupe de 3/4 élèves, ils devaient résoudre des énigmes en français et en mathématiques pour sauver les arbres de leur école.

Ils ont du coopérer pour ouvrir le coffre et gagner leur trésor: un poster à colorier pour la classe et un marque page de lecture pour chaque élève.


Quelques ressentis :

  • «C’était difficile ! »
  • «J’ai trouvé plus dur de travailler ainsi que sur mon cahier du jour.»
  • «J’ai adoré et j’espère en refaire d’autres très souvent.»
  • «C’est super ! On apprend bien en groupe !»
  • «Pas toujours simple de se mettre d’accord.»

course d’orientation

La course d’orientation

La course d’orientation est un sport d’équipe qui se joue principalement en extérieur.

Le but est de lire le plan pour se repérer sur le terrain pour trouver la bonne balise et poinçonner la carte de pointage.

Nous avons avons appris à :

  • observer ;
  • lire le plan pour nous repérer  et l’orienter ;
  • mémoriser les emplacements des balises ;
  • être rapides ;
  • coopérer.

” On a beaucoup aimé cette activité !”

Danses du monde avec Karimba !

Le 7 janvier dernier, tous les élèves de l’école du Sacré Cœur se sont rendus dans une grande salle à l’étage au théâtre des Jacobins de Dinan et ont participé très activement au spectacle présenté par Karimba. En effet, cet artiste, accompagné de deux musiciens, nous a fait voyager dans le monde en nous apprenant différentes danses. De la maternelle au CM2, tout le monde a dansé sur des musiques africaines, cubaines, russes, indiennes… Quelle belle expérience collective!


Quelques ressentis :

  • «C’était trop bien!»
  • «C’était drôle!.»
  • «Je me suis laissée emporter dans les danses du monde!»

Voyage musical

 

Le 22 novembre, les élèves de CE1, CE2,CM1 et CM2 se sont rendus à la bibliothèque de Dinan pour participer à un atelier de découverte musicale. Une surprise les attendait: Mme Goupil, la responsable de l’espace musique avait organisé un concert! Deux artistes musiciens dinannais, Elise Lalettra et Nicolas Tavernier étaient présents et ils nous ont fait voyager dans le monde en chansons et en musiques. Ils nous ont présenté le ukulélé, l’accordéon, la flûte, la guitare et le piano.

La voix de “la Belle” nous a laissé sans voix !

CM2

Derniers instants en primaire pour les CM2 !

ATtentif à l’écOLE

En ce moment nous travaillons sur le cerveau : nous apprenons comment le cerveau marche avec les neurones .

Pour bien travailler on se met sur la poutre de la concentration !

 

Permis internet CM

En ce moment nous sommes en train de travailler le permis internet.

Avec le permis internet nous avons appris à :

– ne pas communiquer avec un inconnu sur internet ;

– avoir un vrai mot de passe qui ne reprend pas ton adresse,ton nom… Par exemple “Niglu!” est un bon mot de passe.

Et surtout, il faut parler à tes parents de ce que tu fais sur internet !

Interview de Thibaut Vauchel Camus au micro des CE2 CM1

Nous avons suivi la course du Rhum en classe et avons fait la course virtuelle sur Virtual Regatta. Nous avons beaucoup apprécié.
Nous avons pu travailler en géographie : sur les océans, les Dom Tom, les échelles, les points cardinaux, les lignes imaginaires pour apprendre à se repérer en mer, les vents,… en mathématiques pour des calculs de distances, de nombre de skippers doublés… en français car nous avons lu de nombreux articles, des interviews, nous avons rédigé des questions.
Un skipper Thibaut Vauchel Camus s’est déplacé à l’école pour répondre à nos questions. Il nous a parlé de la cause pour laquelle il concourrait : la recherche pour la maladie de la sclérose en plaques. Nous allons essayer de récolter de l’argent pour son association lors de l’opération Bol de riz pour le Carême cette année.