Les élèves du Sacré Cœur ont eu la chance de visiter l’exposition “Jonas” à l’abbaye de Léhon avec Mme Claire Pineau. Après une belle marche, ils ont pu découvrir de belles œuvres dans un cadre magnifique.

“S’inspirant directement du territoire, le designer Thibault Philip propose une exposition résonnant avec la genèse de l’Abbaye de Saint-Magloire de Léhon.
Ces pièces, fruit de sa résidence de 3 mois à l’abbaye, sont réalisées en intestins de porc, fruit d’un savoir-faire local mais aussi symbole d’une histoire entre humain et animal.

Conscient du lien qui unit l’abbaye avec l’île de Sercq, c’est de cette île que proviennent les plantes servant à tanner les intestins, comme un écho aux reliques de Saint-Magloire.

Le vivant qui s’incarne dans ses pièces résonne avec les surprenantes collections d’Histoire Naturelle du Musée de Dinan afin de proposer un espace osmotique.

Comme Jonas immergé dans la bête, le public est invité à investir le travail d’espace du designer.”

Rencontre sportive UGSEL Prim’relais Classes de ce1 et ce2 Sainte Croix et le Sacré Coeur

Ce matin, rendez-vous sur la cour de l’école Sainte Croix pour les classes de ce1-ce2 de Mmes Pétillon/Fouéré et de Mme Fairier.

Les équipes sont prêtes, les élèves sont entraînés, le départ est donné !!

Après un premier flash mob pour se mettre en jambe, les équipes se rendent à leur premier atelier. Ce matin, ce sont des relais. Les équipes s’élancent tour à tour sur le relais navette, le relais brochette, le relais morpion, et le relais robot.

Des petits relais bien sympathiques pour une matinée dynamique !!

Les enfants ont bien joué, bien dansé. Nous prenons une photo souvenir. Bravo à toutes les équipes !!

La fête du sport à l’école

Le 28 septembre, nous avons participé à la fête du sport à l’école avec les CM1 et les CM2 en jouant par équipe au jeu “Les hautes tours”. Dans un premier temps du jeu, il fallait courir en relais en binôme pour récupérer un kapla à la fois et dans un second temps, il fallait, dans un temps limité, se mettre d’accord en équipe pour construire la plus haute tour. Chaque tour construite était mesurée pour déterminer l’équipe gagnante. Nous avons fait le jeu deux fois: la première en marchant et la seconde en courant. C’était trop drôle!

Danses du monde avec Karimba !

Le 7 janvier dernier, tous les élèves de l’école du Sacré Cœur se sont rendus dans une grande salle à l’étage au théâtre des Jacobins de Dinan et ont participé très activement au spectacle présenté par Karimba. En effet, cet artiste, accompagné de deux musiciens, nous a fait voyager dans le monde en nous apprenant différentes danses. De la maternelle au CM2, tout le monde a dansé sur des musiques africaines, cubaines, russes, indiennes… Quelle belle expérience collective!


Quelques ressentis :

  • «C’était trop bien!»
  • «C’était drôle!.»
  • «Je me suis laissée emporter dans les danses du monde!»

Voyage musical

 

Le 22 novembre, les élèves de CE1, CE2,CM1 et CM2 se sont rendus à la bibliothèque de Dinan pour participer à un atelier de découverte musicale. Une surprise les attendait: Mme Goupil, la responsable de l’espace musique avait organisé un concert! Deux artistes musiciens dinannais, Elise Lalettra et Nicolas Tavernier étaient présents et ils nous ont fait voyager dans le monde en chansons et en musiques. Ils nous ont présenté le ukulélé, l’accordéon, la flûte, la guitare et le piano.

La voix de “la Belle” nous a laissé sans voix !

Rencontre avec Orianne Lallemand

Dans le cadre de notre projet d’année” Voyages autour du monde”, nous avons rencontré l’auteur de l’album” Le loup qui voulait faire le tour du monde”, album qui est notre fil conducteur de l’année. L’auteur s’appelle Orianne Lallemand et elle est venue nous voir le 19 novembre à l’école. Quelle chance! Elle nous a expliqué comment elle faisait pour écrire une histoire, nous a lu deux albums puis nous a donné des idées pour écrire à notre tour un album dont le titre sera ” Le loup qui voulait visiter Dinan.” A nos crayons!