Challenge sport santé cycle 2

Ce jeudi 21 mars 2024, 142 élèves de CP-CE1-CE2 de l’école Sainte-Croix de DINAN ont participé à un challenge sport-santé sur le site de la Nourais à Lehon.

Le but de cet évènement était de sensibiliser les élèves aux bienfaits d’une activité physique régulière et à l’importance d’une bonne hygiène de vie.

C’est Corentin Turluer, capitaine de l’équipe HC DINAN-QUEVERT qui a ouvert l’évènement en présentant le Rink hockey.

La matinée a ensuite été consacrée à la découverte et à l’initiation de différents sports (zumba, relaxation, basket, athlétisme, danse, jeux d’opposition, jeu collectif) animés par des parents d’élèves et les enseignantes.

Quant à l’après-midi, intervenants et professionnels de santé ont illustré la thématique au travers de différents ateliers : le souffle et le cœur, les premiers secours, bouger 60 min par jour, l’hygiène dans le sport, les émotions, le vélo à smoothie et l’art thérapie.

Pour clore la journée, les élèves ont assisté à une démonstration de boxe animée par Malik Monnier.

Une photo cœur (formé par tous les participants) a laissé une trace de cette journée. Cette photo a été prise par JM Wiedenkeller.

Célébration de l’épiphanie

Une belle célébration à la chapelle des Cordeliers pour tous les élèves de primaire du Sacré Coeur et de Sainte Croix pour célébrer l’Epiphanie.

Spectacle “L’attirail”

Mardi 22 novembre 2022, nous sommes allés voir un spectacle organisé par Théâtre en Rance à Corseul.

Le titre de ce spectacle était ” L’attirail”. C’était un cirque d’objets. Un artiste, seul sur la piste, nous a présenté une série de numéros en manipulant différents objets.

A la fois Monsieur Loyal, acrobate, conteur, écuyer et jongleur, il nous a transporté dans le monde de l’imaginaire et de la poésie.

C’était surprenant et beau !

célébration de rentrée

Une belle rentrée à la Chapelle des Cordeliers avec le père Guillaume pour les primaires du Sacré Coeur et de Sainte Croix !

Construire notre “maison-école” sur le roc !

Rendez-vous au Musée Manoli!

Texte collectif créé en classe suite à la visite-atelier au Musée Manoli à La Richardais le 7 octobre 2022

Pierre Manoli était un sculpteur. Il est né en Egypte puis il est venu vivre en France à La Richardais. Il faisait beaucoup de sculptures mobiles en bronze, mais aussi en laiton ou avec des objets de récupération (hélices, parapluie, bouchons, socles de charrue, chaînes de vélo, carrelage).

Il aimait bien diriger ses sculptures vers le ciel.

Elles représentaient des œuvres figuratives et notamment des animaux (des chevaux, des chouettes, des moutons, des araignées, des oiseaux) mais aussi des personnages en mouvement. Il faisait des mobiles et les mettait en équilibre sur un socle pour les faire bouger. Certaines de ses œuvres étaient abstraites. (= on imagine nous-même).

Pour sculpter, il portait un casque et utilisait un chalumeau pour faire fondre le bronze ; il faisait de la soudure. Avant de réaliser ses sculptures, il fabriquait des moules et des maquettes. Il a sculpté deux autoportraits dont un géant.

Au Musée, chaque œuvre est accompagné d’un cartel, petit panneau indiquant le titre de l’œuvre, sa date de fabrication et le matériau utilisé.

Lorsque Manoli est mort en 2001, sa maison et son jardin sont devenus un Musée : le Musée Manoli !

Visite à l’exposition “Combinaison”

Ce mardi 4 octobre 2022, les 4 classes primaires du Sacré Coeur se sont à nouveau rendues à l’abbaye de Lehon  pour y découvrir  l’exposition “Combinaison” en présence des artistes ” Jérémy Ca ” et ” Phil Meyer”. Quelle chance! Alors que Jérémy Ca travaille sur les lignes et les couleurs en peinture créant des effets visuels impactants, Phil Meyer, lui, réalise des sculptures en bois essentiellement mais aussi en argile et en résine. Le corps humain le passionne. Les élèves ont ainsi pu les interroger en direct .

Visite à l’exposition “Jonas”

Vendredi 23 septembre 2022, nous nous sommes rendus à l’Abbaye de Lehon pour découvrir  l’exposition “Jonas” crée par Thibault Philip. Ses oeuvres sont réalisées en intestins de porcs. La médiatrice , Claire Pineau, nous a très bien expliqué la façon de travailler de l’artiste et le lien entre ses oeuvres et l’histoire de l’Abbaye de Lehon. C’était très intéressant!

Les élèves du Sacré Cœur ont eu la chance de visiter l’exposition “Jonas” à l’abbaye de Léhon avec Mme Claire Pineau. Après une belle marche, ils ont pu découvrir de belles œuvres dans un cadre magnifique.

“S’inspirant directement du territoire, le designer Thibault Philip propose une exposition résonnant avec la genèse de l’Abbaye de Saint-Magloire de Léhon.
Ces pièces, fruit de sa résidence de 3 mois à l’abbaye, sont réalisées en intestins de porc, fruit d’un savoir-faire local mais aussi symbole d’une histoire entre humain et animal.

Conscient du lien qui unit l’abbaye avec l’île de Sercq, c’est de cette île que proviennent les plantes servant à tanner les intestins, comme un écho aux reliques de Saint-Magloire.

Le vivant qui s’incarne dans ses pièces résonne avec les surprenantes collections d’Histoire Naturelle du Musée de Dinan afin de proposer un espace osmotique.

Comme Jonas immergé dans la bête, le public est invité à investir le travail d’espace du designer.”

La fête du sport à l’école

Le 28 septembre, nous avons participé à la fête du sport à l’école avec les CM1 et les CM2 en jouant par équipe au jeu “Les hautes tours”. Dans un premier temps du jeu, il fallait courir en relais en binôme pour récupérer un kapla à la fois et dans un second temps, il fallait, dans un temps limité, se mettre d’accord en équipe pour construire la plus haute tour. Chaque tour construite était mesurée pour déterminer l’équipe gagnante. Nous avons fait le jeu deux fois: la première en marchant et la seconde en courant. C’était trop drôle!

Danses du monde avec Karimba !

Le 7 janvier dernier, tous les élèves de l’école du Sacré Cœur se sont rendus dans une grande salle à l’étage au théâtre des Jacobins de Dinan et ont participé très activement au spectacle présenté par Karimba. En effet, cet artiste, accompagné de deux musiciens, nous a fait voyager dans le monde en nous apprenant différentes danses. De la maternelle au CM2, tout le monde a dansé sur des musiques africaines, cubaines, russes, indiennes… Quelle belle expérience collective!


Quelques ressentis :

  • «C’était trop bien!»
  • «C’était drôle!.»
  • «Je me suis laissée emporter dans les danses du monde!»

Voyage musical

 

Le 22 novembre, les élèves de CE1, CE2,CM1 et CM2 se sont rendus à la bibliothèque de Dinan pour participer à un atelier de découverte musicale. Une surprise les attendait: Mme Goupil, la responsable de l’espace musique avait organisé un concert! Deux artistes musiciens dinannais, Elise Lalettra et Nicolas Tavernier étaient présents et ils nous ont fait voyager dans le monde en chansons et en musiques. Ils nous ont présenté le ukulélé, l’accordéon, la flûte, la guitare et le piano.

La voix de “la Belle” nous a laissé sans voix !

Rencontre avec Orianne Lallemand

Dans le cadre de notre projet d’année” Voyages autour du monde”, nous avons rencontré l’auteur de l’album” Le loup qui voulait faire le tour du monde”, album qui est notre fil conducteur de l’année. L’auteur s’appelle Orianne Lallemand et elle est venue nous voir le 19 novembre à l’école. Quelle chance! Elle nous a expliqué comment elle faisait pour écrire une histoire, nous a lu deux albums puis nous a donné des idées pour écrire à notre tour un album dont le titre sera ” Le loup qui voulait visiter Dinan.” A nos crayons!